Les femmes à l’honneur au lycée Jean-Monnet

Par Bernadette Frerot, publié le lundi 11 mars 2024 10:39 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 10:39
Les trois protagonistes du projet : Mmes SCARPA, PAZMANDY et COIGNY

Vendredi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, a eu lieu l’exposition de six mois de travail sur les stéréotypes de genre et leurs origines, à la salle de documentation du lycée Jean-Monnet.

Le projet commencé à la rentrée de septembre, a concerné quatre classes : deux de seconde, une de première générale et une de première sciences et techniques de laboratoire.

Les objectifs étaient de comprendre la construction de la différence entre les sexes au travers de rencontre de femmes faisant des métiers traditionnellement masculins. Un spectacle a évoqué Olympe de Gouges, Georges Sand et Gisèle Halimi de même que des lectures afin de voir comment un écrivain s’inscrit dans un contexte historique, culturel, économique voire politique.

L’élaboration d’affiches sur les grandes figures féminines de la lutte pour la reconnaissance du droit des femmes et l’élaboration de deux fresques murales dans le lycée sont également venues compléter ce parcours.

Le D.L. 11/03/2024