Préparation I.E.P.

Préparation I.E.P. :

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le mercredi 25 février 2015 23:44 - Mis à jour le mercredi 17 juin 2020 12:44

Depuis l’année scolaire 2008-2009 le lycée Jean Monnet propose une aide à la préparation des concours d’entrée dans les I.E.P. (Instituts d’Etudes Politiques ) pour les élèves de terminale intéressés. La préparation est ouverte aussi aux élèves de première .

Dans le cadre de ce projet le lycée a signé au printemps 2009 un partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon pour préparer ses élèves de terminale de voie générale au concours commun des IEP. Celui-ci donne accès à une préparation en ligne, des conférences par des professeurs de l’IEP et des devoirs corrigés pour les élèves du lycée candidats au concours d’entrée.
Par ailleurs une aide est apportée par des professeurs du lycée sous forme de cours et d’aide méthodologique dans les discipines du concours (histoire, Langue vivante et thème de "l'épreuve contemporaine").
Les élèves participant à cette formation bénéficieront en outre du partenariat signé entre le lycée et I’IEP de Lyon. La préparation aux concours des autres IEP sera mise en place en fonction des souhaits des élèves.

Dans le cadre du partenariat avec l’IEP de Lyon les élèves bénéficient notamment d’un concours blanc et d’enseignements en ligne dans les matières requises pour le concours:

1. Une initiation aux règles de la dissertation universitaire, aux techniques de lecture d’ouvrages et d’exposés
  2. Un entraînement renforcé à l’épreuve sur thèmes (« Questions contemporaines »)
  3. Un approfondissement à propos de l’histoire politique, économique, sociale, culturelle et des relations internationales dans le monde depuis 1945
  4. Une préparation aux spécificités de l’épreuve de langues étrangères.

Cette préparation est facultative, en cela les élèves peuvent ne pas la choisir; en revanche, une fois inscrits, ils sont soumis à l’assiduité comme pour tous les autres cours. La « Préparation I.E.P. » fait partie de l’emploi du temps officiel des élèves (1h) et peut donner lieu à une appréciation sur le bulletin trimestriel.
En revanche, l’inscription aux concours n’est pas obligatoire: les élèves peuvent venir pour se cultiver, se préparer pour le baccalauréat, pour obtenir une classe préparatoire aux grandes écoles ou pour présenter le concours IEP l’année suivante

Si nous souhaitons cette formation la plus sérieuse et pérenne possible, d’où son inscription à l’emploi du temps, elle est surtout dans notre esprit un moment de formation intellectuelle et d’échange, porté par l’enthousiasme des élèves volontaires pour s’y inscrire et par celui des enseignants tout aussi volontaires et engagés.

LES IEP ONT QUATRE OBJECTIFS MAJEURS

• Transmettre une solide culture générale , fondée sur les sciences humaines et sociales, le droit et les langues, pour permettre aux étudiants de mieux comprendre le monde contemporain.
  • Développer les capacités d’analyse et l’esprit critique , en aidant es étudiants à acquérir des méthodes de travail efficaces et aisément transposables.
  • Encourager l’autonomie, en proposant une formation ouverte sur le monde qui peut prendre diverses formes selon les IEP : séjour académique à l’étranger, stages professionnels en France ou à l’étranger,…
  • Offrir une gamme de débouchés dans les fonctions d’encadrement dans le secteur privé, public et associatif depuis le journalisme et la communication jusqu’à la finance et la gestion des ressources humaines, en passant par la recherche et l’enseignement, les métiers de l’international et des fonctions publiques, les métiers du local (culture, développement urbain, développement durable,...).

Pour toutes questions il est possible de se renseigner auprès de M. Garcia ( Histoire-géographie) en salle des professeurs  ou à l'adresse suivante: iep.jmo@gmail.com
Lien vers le site du concours commun des IEP ... cliquez ici
Lien vers le site IEPEI de préparation en ligne ... cliquez ici