Psychologue de l'Éducation Nationale

Psychologue de l'Education Nationale

Par MELANIE PASTEUR, publié le mardi 24 février 2015 16:40 - Mis à jour le vendredi 29 octobre 2021 13:22

Vous pouvez être reçus au lycée par une  psychologue de l'éducation nationale (PsyEN), spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle.

Son rôle est d'aider les élèves (en lien avec les familles) à élaborer des projets scolaires ou professionnels, à se repérer dans les parcours de formation, à faire des choix en tenant compte de leurs intérêts, de leurs aspirations mais aussi de leurs capacités et résultats scolaires.

Elle contribue aussi à favoriser la réussite scolaire, l'investissement scolaire et l'épanouissement de tous les élèves. Elle travaille en étroite collaboration avec le chef d'établissement et les équipes éducatives.

Pourquoi psychologue ?

- parce que favoriser la réussite implique de considérer l’élève dans sa globalité, c'est-à-dire en tenant compte de facteurs ne relevant pas uniquement du domaine scolaire (personnalité, intérêts, situation personnelle…) et aussi d'offrir un espace d'écoute et de dialogue.

- parce qu' il est parfois nécessaire d'utiliser des techniques spécifiques (entretiens, tests, animation de groupes…) qui permettent  d’aider l’élève à faire des choix en fonction de la personne qu’il est.

Mme ZEGHIDA  reçoit sur RDV  les élèves et les parents qui en formulent la demande sur le pôle général, technologique et supérieur,  le mardi après-midi une semaine sur deux, le mercredi matin et le vendredi toute la journée (RDV à prendre auprès de la vie scolaire).

Mme PASTEUR reçoit sur RDV  les élèves et les parents qui en formulent la demande sur le pôle technologique et professionnel le mardi après-midi (RDV à prendre auprès de la vie scolaire).

Mme PASTEUR et Mme ZEGHIDA  font partie de l'équipe du CIO, vous pouvez :

• vous rendre au Centre d’Information et d’Orientation d’Annemasse situé 14 rue du Général de Gaulle, du Lundi au Vendredi de 9H à 12H et de 13H30 à 17H30, sur rendez-vous au 0450381523 ou au 0777853550.

Le CIO est ouvert pendant les vacances scolaires.

N'hésitez pas à prendre Rendez-Vous !