Psychologue de l'Éducation Nationale

Psychologue de l'Education Nationale

Par AURELIE VIONNET, publié le mardi 24 février 2015 16:40 - Mis à jour le jeudi 19 mars 2020 15:18

Vous pouvez être reçus au lycée par une psychologue de l'éducation nationale (PsyEN), spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle.

Son rôle est d' aider les élèves (en lien avec les familles) à élaborer des projets scolaires ou professionnels, à se repérer dans les parcours de formation, à faire des choix en tenant compte de leurs intérêts, de leurs aspirations mais aussi de leurs capacités et résultats scolaires.

Elle contribue aussi à favoriser la réussite scolaire, l'investissement scolaire et l'épanouissement de tous les élèves. Elle travaille en étroite collaboration avec le chef d'établissement et les équipes éducatives.

Pourquoi psychologue ?

- parce que favoriser la réussite implique de considérer l’élève dans sa globalité, c'est-à-dire en tenant compte de facteurs ne relevant pas uniquement du domaine scolaire (personnalité, intérêts, situation personnelle…) et aussi d'offrir un espace d'écoute et de dialogue.

- parce qu' il est parfois nécessaire d'utiliser des techniques spécifiques (entretiens, tests, animation de groupes…) qui permettent  d’aider l’élève à faire des choix en fonction de la personne qu’il est.

Mme VIONNET  reçoit sur RDV au lycée le mardi après midi, le mercredi matin et le jeudi (une semaine sur deux) les élèves et les parents qui en formulent la demande (RDV à prendre auprès de la vie scolaire).

Mme VIONNET fait partie de l'équipe du CIO, vous pouvez :

• vous rendre au Centre d’Information et d’Orientation d’Annemasse situé 14 rue du Général de Gaulle, du Lundi au Vendredi de 9H à 12H (avec RDV), et de 13H30 à 17H30 (sans RDV)

Le CIO est ouvert pendant les vacances scolaires.

N'hésitez pas à prendre Rendez-Vous !

EN RAISON DE LA SITUATION SANITAIRE EXCEPTIONNELLE ET DES DIRECTIVES MINISTÉRIELLES, LE CIO N'EST PLUS EN MESURE D'ACCUEILLIR LE PUBLIC ET CE JUSQU'À NOUVEL ORDRE.

TOUTEFOIS, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER AU 0777853550  DU LUNDI AU VENDREDI de 9h00 à 12h00  ET de 13H30 à 17H30.

VOUS POUVEZ EGALEMENT UTILISER LE COURRIEL SUIVANT: cio-annemasse@ac-grenoble.fr

POUR TOUTE QUESTION RELATIVE A PARCOURSUP  VOUS POUVEZ UTILISER LA RUBRIQUE CONTACT DE L'APPLICATION AINSI QUE LE NUMERO VERT SUIVANT 0800400070.

ENFIN POUR TOUTE QUESTION RELATIVE A L'ORIENTATION, LA PLATEFORME monorientationenligne.

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE COMPRÉHENSION.

L'EQUIPE DU CIO D'ANNEMASSE-THONON