Psychologue de l'Éducation Nationale

Psychologue de l'Education Nationale

Par AURELIE VIONNET, publié le mardi 24 février 2015 16:40 - Mis à jour le lundi 12 octobre 2020 13:26

Vous pouvez être reçus au lycée par un/une  psychologue de l'éducation nationale (PsyEN), spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle.

Son rôle est d' aider les élèves (en lien avec les familles) à élaborer des projets scolaires ou professionnels, à se repérer dans les parcours de formation, à faire des choix en tenant compte de leurs intérêts, de leurs aspirations mais aussi de leurs capacités et résultats scolaires.

Il/Elle contribue aussi à favoriser la réussite scolaire, l'investissement scolaire et l'épanouissement de tous les élèves. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec le chef d'établissement et les équipes éducatives.

Pourquoi psychologue ?

- parce que favoriser la réussite implique de considérer l’élève dans sa globalité, c'est-à-dire en tenant compte de facteurs ne relevant pas uniquement du domaine scolaire (personnalité, intérêts, situation personnelle…) et aussi d'offrir un espace d'écoute et de dialogue.

- parce qu' il est parfois nécessaire d'utiliser des techniques spécifiques (entretiens, tests, animation de groupes…) qui permettent  d’aider l’élève à faire des choix en fonction de la personne qu’il est.

Mr SAHINBAS  reçoit sur RDV  les élèves et les parents qui en formulent la demande sur le pôle général, technologique et supérieur,  le lundi toute la journée, le mardi après-midi et le mercredi matin (RDV à prendre auprès de la vie scolaire).

Mme PASTEUR reçoit sur RDV  les élèves et les parents qui en formulent la demande sur le pôle technologique et professionnel le mardi après-midi (RDV à prendre auprès de la vie scolaire).

Mme PASTEUR et Mr SAHINBAS  font partie de l'équipe du CIO, vous pouvez :

• vous rendre au Centre d’Information et d’Orientation d’Annemasse situé 14 rue du Général de Gaulle, du Lundi au Vendredi de 9H à 12H et de 13H30 à 17H30, sur rendez-vous au 0450381523.

Le CIO est ouvert pendant les vacances scolaires.

N'hésitez pas à prendre Rendez-Vous !