Concours Résistance

Concours Résistance :

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le mercredi 25 février 2015 23:45 - Mis à jour le vendredi 5 juin 2020 14:29

Présentation

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre également aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements. (En savoir plus)

Historique

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés (circulaire du 11 avril 1961 parue au Bulletin Officiel n° 16 du 24 avril 1961).

Chaque année, un thème du concours est défini (consulter la liste des thèmes annuels du concours depuis sa création).

A l'occasion du cinquantième anniversaire du CNRD, en 2011, la Fondation de la Résistance a consacré un numéro spécial de sa revue à l'histoire du concours.

Les participations du lycée

Grâce à un investissement important d'enseignants et d'élèves, le lycée a participé à plusieurs reprises à ce concours national et obtenu de nombreux prix.