Concours Résistance

"Le carnet", production vidéo du concours 2023

Par OLIVIER RAMIRES, publié le vendredi 2 juin 2023 08:33 - Mis à jour le vendredi 2 juin 2023 08:34
Élèves devant les archives.jpg
Production des élèves du lycée Jean Monnet d'Annemasse: Eulalie, Sheena, Louane, Elio, Stella, Garance et Clara dans le cadre du CNRD 2023 «L'école et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945)».

Le Carnet, « à l’école de la Résistance... »

est un « docufiction » d’une quinzaine de minutes qui racontent l’histoire d’un inspecteur pédagogique passant d’écoles en écoles à la rencontre des professeurs et des élèves du département de la Haute-Savoie. Un chapeau, une canne, un cartable, des documents et un mystérieux carnet retrouvés de nos jours par sa petite fille nous replongent dans ces années sombres…

Comment est née cette production ?Voici quelques éléments d’explication...

Lorsque nous, amis en classe de Première, nous nous sommes lancés dans l’aventure du CNRD, le thème nous a tout de suite motivé. Nous avions quelques connaissances et la brochure éditée par la Fondation de la Résistance spécialement pour le Concours nous mettait sur la voie mais nous mais il nous fallait un point de départ…

Aussi, après quelques séances de réflexion générale, nous nous sommes rendus aux archives départementales de la Haute-Savoie à Annecy. Nous avons fouillé avec curiosité des dossiers contenus dans de nombreuses boîtes. Certains sont revenus presque « bredouille » tandis que d’autres tombaient sur des faits étonnants et très révélateurs ! Nous avons donc sélectionné et numérisé les documents qui nous semblaient intéressants. (voir Annexe « Sources et bibliographie »).

Une fois les informations réunies, au lycée, nous les avons classées et réfléchi à une manière de relier toutes ces histoires en un seul projet. C’est ainsi que l’idée de l’inspecteur s’est imposée: il incarnait parfaitement un personnage pouvant voyager à travers les années, les lieux... nous permettant donc d’embrasser toute la période des « années sombres » et les différentes occupations qu’avait connus notre territoire.

Ainsi, nous avons décidé de créer trois scènes principales correspondant à trois visites d’inspection avec un thème propre à chacune école: la première en 1942 où nous voyons les effets de la propagande et le changement de programmes scolaires imposés par Vichy, la deuxième en juin 1943 sous l’occupation italienne évoquant le manque de moyen, et enfin la troisième en octobre 1943, au début de l’occupation allemande, où nous mettons cette fois en lumière la résistance.

Tous les faits relatés ont bien eu lieu ! Les lieux, les personnages (dont nous avons parfois modifié les noms) ont vraiment existé et dans les dialogues créés, nombreuses sont des paroles qui ont été réellement prononcées ou écrites. Alors, certes, pour le film, nous avons concentré les différentes histoires retrouvées aux archives autour d’un seul personnage, l’inspecteur Galichot, résistant discret… Lui même est ainsi inspiré d’un personnage réel, Monsieur Galichet, inspecteur de l’éducation nationale ayant écrit de nombreux rapports durant la période et des traités de grammaire après guerre… Nous avons changé son nom car nous lui avons attribué une volonté de Résistance dont nous ne pouvons être certains… contrairement à celui de Romain Baz par exemple, véritable instituteur résistant, reconnu et célébré après guerre.

Le scénario écrit, restait à tourner le film… Sans grand moyen pour le décor, les costumes, nous avons joué sur des détails, le chapeau, le cartable, le carnet… Le noir et blanc et la voix off permettent de souligner l’effet flash back.

Le montage nous a permis d’intégrer également des sons et documents d’époque.

Nous avons souhaité revenir au présent avant de terminer afin de relier histoire et mémoires en présentant une scène de commémoration.

Enfin, la dernière partie du film, sorte de « making off », dévoile les dessous de notre travail...

Nous espérons donc que ces informations vous auront éclairé sur la démarche de notre production, et vous souhaitons un bon visionnage ! 

CLIQUEZ ICI
 

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE

Manuel Histoire Hachette, Terminale, 2020

La lettre de la fondation de la Résistance,«L'école et la Résistance. Des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945)», N° 110, Septembre 2022.

Conférence de M. Fabrice Grenard, Directeur historique de la fondation de la Résistance sur le thème du concours.

Aux Archives Départementales de la Haute-Savoie (parmi les nombreuses sources étudiées…)

15 W 50 - Enseignants - 1940-1945

15 W 50-51 - Instituteurs et personnel administratif : sanctions politiques individuelles - 1940-1944

15 W 52 - Éducation nationale - 1943-1945

15 W 52 - Baccalauréat : projet d'organisation d'un centre d'examens, à Thonon-les-Bains. - 1943

15 W 52 - Établissements d'enseignement :problèmes de chauffage, 1943-1944

2 W 29 - Ouvrages français et étrangers, liste des livres à retirer des bibliothèques publiques - 1940-1942

14 W 12 - Propagande du gouvernement de Vichy - 1940-1944