Concours Résistance

Concours 2019-2020

Par OLIVIER RAMIRES, publié le lundi 29 juin 2020 10:53 - Mis à jour le lundi 29 juin 2020 10:53

Le travail collectif des Seconde 5 dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2020 réalisé en partie durant la période de confinement sous la direction de M. Ramirès et Mme Chichignoud et avec l'aide de Mme Coigny.

"1940, DÉFAITE, COURAGE, ESPOIR"

Le thème du concours cette année portait sur l'année 1940 avec comme sous titre: Comprendre, Refuser, Résister.

 

Après avoir réfléchi à plusieurs propositions, nous avons décidé en classe entière de réaliser des scènes par petits groupes qui représenteraient l’année 1940 dans notre ville en mettant en avant quelques personnages qui ont compté à cette époque, un peu à la façon de la série « un village français » dont nous avait parlé notre professeur.

Afin de réaliser cette vidéo nous avons commencé en classe et au CDI par chercher à Comprendre le contexte (du mondial au local). Le professeur nous a demandé d’écrire un petit texte présentant les différents événements qui se sont produits au moment où se déroule la scène.

Ensuite, nous avons essayé de mieux connaître les personnages et les « étoffer » en précisant leur caractère…en créant pour chacun une « fiche d’identité » : NOM Prénom ; âge en 1940 ; Né à

situation familiale ; description physique ; métier ; ...opinion politique ; ses amis, collègues ; contacts à Annemasse et environs ; sa place dans la société annemassienne ; rôle dans les débuts de la Résistance.

Nous avons pu en décembre nous rendre aux archives départementales de Haute Savoie pour récupérer des informations et des sources directes comme le premier exemplaire du journal « Liberté » de François de Menthon.

Puis est venu le moment d’écrire le dialogue. Il fallait alors que l’on puisse reconnaître les personnages et leur fonction mais aussi que l’on comprenne au travers de ce qui se disait les événements, les motivations, sentiments, interrogations et les actions faites ou prévues par les personnages pour s’opposer à la défaite.

Nous nous sommes aussi filmés devant les lieux AUJOURD’HUI : en fonction de notre sujet : la gare, la rotonde, la rue du commerce, la rue René Naudin, la place Jean Deffaugt, la Poste, l’ancienne imprimerie Grandchamp (qui était à côté de la poste), la place de la mairie, (qui n’a pas bcp changé). Cela permettait de faire un effet « flash back » et de montrer les traces de ce passé dans notre commune actuellement.

Avec le début du confinement, les choses se sont compliquées mais nous avons réussi à distance à terminer en faisant passer nos vidéos et audios avec les images que l’on avait choisies à Romain qui a fait le montage.

Bon visionnage !

 

Commentaires

Aucun commentaire