Esabac

Esabac : Bienvenue

Par MARIELLA BALLIANA, publié le dimanche 13 septembre 2015 22:28 - Mis à jour le vendredi 30 avril 2021 07:40
Le parcours bi-national EsaBac

EsaBac (contraction des mots "Esame di Stato" et "Baccalauréat") est un parcours de formation ouvert à tous les élèves motivés ayant un bon niveau d'italien et désireux de continuer leur découverte de la langue, la culture ET la littérature italiennes.

Pour accéder à ce parcours renforcé il n'est pas nécessaire d'avoir fait la classe européenne au collège.

Cette formation permet d'obtenir au bout des trois ans un double diplôme franco-italien. EsaBac se distingue en cela de la section européenne qui aboutit à la délivrance du baccalauréat français avec mention européenne.

Les élèves qui choisissent le parcours EsaBac bénéficient d'un horaire renforcé dans les deux disciplines qui font la spécificité de cette formation :

• la langue ET littérature italiennes, de 3 à 4 heures par semaine ;
  • l'histoire-géographie (DNL) dispensée en italien par un professeur de la discipline.

Ces cours remplacent les heures de LV2 et d'histoire-géo en français dans l'emploi du temps de l'élève EsaBac.

La formation EsaBac ne concerne que les élèves de la voie générale; les élèves qui à l'issue de l'année de Seconde s'orientent vers la filière S-SI, STI ou STL ne pourront pas continuer le parcours EsaBac.

Il est important de signaler qu'à l'heure actuelle il n'y a en France qu'une cinquantaine d'établissements qui proposent cette formation bi-nationale. Le lycée "Jean Monnet" en fait partie, ce qui représente une vraie chance pour nos élèves, d'autant plus que ce parcours est de plus en plus apprécié et valorisé en Italie (voir article du "Corriere della Sera" en cliquant ici).

Dans le but de compléter au mieux leur formation, les élèves EsaBac participent chaque année à un échange de classe avec un lycée italien EsaBac. À cet effet, notre lycée a établi trois accords de partenariat : avec le "Liceo scientifico e linguistico Guglielmo Marconi" de Parme, avec le "Liceo statale San Giuseppe Calasanzio" de Carcare (SV), et avec le "Liceo statale Carlo Amoretti" d'Imperia. De la 2nde à la Terminale, l'échange s'articule en deux phases : un séjour d'une semaine en Italie avec accueil en famille + accueil des correspondants en France pendant une semaine.

Les activités proposées dans le cadre des échanges se développent autour d'une thématique précise, définie en début d'année scolaire. Pendant l'échange, les élèves suivent des cours dans le lycée partenaire, participent à des visites, des rencontres et des ateliers, et s'ouvrent bien évidemment aux autres pour améliorer leurs compétences de communication.

L'échange est une expérience très enrichissante, d'un point de vue culturel, linguistique et aussi humain, et accessible à tous les élèves, grâce au soutien du Foyer socio-éducatif et du Fonds social lycéen.

En plus des échanges de classe, notre lycée a mis en place un programme d'échanges individuels avec les lycées de Parme et de Biella (partenariat section Euro) : les élèves volontaires sont mis en contact avec des correspondants et ils définissent ensemble la période et la durée de leur échange (de deux semaines à un mois).

En pièce jointe (menu à droite), une vidéo réalisée à partir des contenus de l'échange de 2nde avec Parme sur la thématique du paysage, ainsi que les articles parus dans "Le Dauphiné Libéré" sur les échanges 2016-2017.

Note importante :

Rappel aux familles sur les périodes de scolarisation en Italie

Le parcours Esabac prévoit une période de scolarisation dans un lycée italien. Il ne s’agit pas d’un voyage scolaire. Les élèves sont intégrés dans une classe et participent aux cours avec un emploi du temps adapté avec des objectifs de travail prévus. Les correspondants italiens sont ensuite accueillis en France avec les mêmes objectifs. A cet effet, une convention lie le Lycée Jean Monnet et les lycées partenaires d’Italie.

Dans le parcours EsaBac de la Seconde à la Terminale, la période de scolarisation fait partie intégrante de la formation.  Les élèves doivent s’engager à participer à ces périodes de scolarisation et les familles à l’accueil des correspondants. Seulement de manière exceptionnelle, il peut être envisagé d’être exempté de cet engagement.

Pour tout savoir sur le programme EsaBac, les épreuves spécifiques, les enjeux et les débouchés de ce parcours, vous pouvez visiter le site L'italien au lycée Jean Monnet et découvrir la vidéo de présentation réalisée.