Une nouvelle classe réseaux électriques au lycée Jean-Monnet
C’est la Semaine de l’industrie et dans le cadre du programme d’actions des “Écoles des réseaux pour la transition énergétique”, il était évident de lancer la première classe “réseaux électriques” au lycée Jean-Monnet. Un projet collectif inédit.
Une convention signée qui a pour objectif d’accompagner les élèves de BTS électronique vers les métiers de la filière et de faire naître la première promotion en bac pro dès la rentrée de 2025.
L’académie de Grenoble et les entreprises partenaires de la filière réseaux électriques ont inauguré ce lundi 18 novembre une classe “réseaux électriques” au lycée Jean-Monnet en présence des représentants des quatre entreprises partenaires (Enedis, Dazza, Grammari et Omexom), du proviseur Christophe Vigneau, de l’inspecteur d’Académie Patrice Rebut et de la députée Virginie Duby-Muller. Au total, une quarantaine de lycées sur toute la France, ont démarré depuis la rentrée 2024 la formation spécialisée de plus de 2 000 jeunes dans des classes de BTS “réseaux électriques”. En région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), on compte désormais cinq partenariats (trois en Isère, un dans l’Ain et un en Haute-Savoie).
À fin 2024, une quinzaine de partenariats seront lancés sur le territoire de la région Aura.
Ce projet collectif et inédit voit le jour dans le cadre du programme d’actions des “écoles des réseaux pour la transition énergétique”, lancé en partenariat avec l’Éducation nationale. Il a pour but d’accompagner les élèves de BTS électrotechnique vers les métiers de la filière réseaux électriques pour répondre aux enjeux d’électrification.