Actualités

Une course contre la faim au lycée Jean-Monnet

Par Bernadette Frerot, publié le mercredi 26 avril 2023 07:26 - Mis à jour le mercredi 26 avril 2023 07:26
L’essentiel était de participer en courant ou en marchant, chacun à son rythme.

Près de 400 lycéens de seconde du lycée Jean Monnet ont participé vendredi 7 avril à la course contre la faim. Cette course est organisée dans un but humanitaire par Action contre la Faim (ACF), ONG internationale qui lutte contre la faim dans le monde.

Philippe Beghein, référent départemental ACF, était intervenu précédemment dans les classes de secondes afin de sensibiliser les élèves, avec comme support la projection d’un film tourné au Cameroun où un enfant sur trois souffre de sous-nutrition.

Pour cette matinée sportive, les participants ont été réunis au gymnase Jacques Balmat pour se changer et écouter les dernières consignes données par les professeurs d’EPS. La boucle tracée dans l’enceinte du lycée avait été balisée auparavant par l’équipe d’enseignants coordonnée par Philippe Chaffard, proviseur adjoint de l’établissement dirigé par Christophe Vigneau. Ce dernier a du reste participé à la course avec Hayat Thévenet, conseillère principale d’éducation, Mathieu Navel, gestionnaire, et quelques professeurs.

Chaque participant était parrainé par un donateur dont la générosité était proportionnelle au nombre de tours effectués durant une petite heure, une durée raccourcie en raison d’une météo relativement fraîche mais non pluvieuse. Les dossards avaient été remplacés par des fiches avec des cases cochées à chaque passage par les professeurs présents.

La course s’est déroulée dans une ambiance conviviale, les lycéens bouclant le parcours en courant ou en marchant, mais l’essentiel était de participer selon la citation de Pierre de Coubertin.

Rémy Fabre, professeur d’histoire-géographie initiateur de cette course contre la faim au lycée Jean-Monnet était particulièrement satisfait : « J’ai eu l’idée de cette course il y a 23 ans, nous l’avons organisée pour la première fois en l’an 2000 et je suis heureux qu’elle puisse se dérouler chaque année avec des élèves et des professeurs toujours autant motivés ! »

Le DL /P.L.Z.