S'inscrire en Seconde au LPO Jean Monnet - Rentrée 2023

Par Christophe Vigneau, publié le mercredi 6 mai 2020 18:25 - Mis à jour le mardi 16 mai 2023 17:48
inscription.jpg

Après la 3ème : S’inscrire au LPO Jean Monnet

La procédure d’affectation au lycée se fait après les décisions d’orientation.

Les demandes d’affectation sont examinées avec l’aide de l’outil Affelnet ; le collège d’origine de votre enfant vous expliquera la procédure à suivre. Les résultats d’affectation seront connus en toute fin du mois de juin. Les modalités d’inscription vous seront alors transmises par le lycée où votre enfant sera affecté. Pour ce qui concerne le LPO Monnet, une information spécifique précisant les modalités d'inscription dématérialisée sera mise en ligne sur le site internet du lycée le mardi 20 juin 2023.

Entrée en 2nde Professionnelle ou CAP

Les vœux sont notés sur la fiche préparatoire à la saisie remise par le collège d’origine. Pour les candidats scolarisés en établissement public ou privé sous contrat : la saisie des vœux d’affectation est faite par les familles en lien avec le collège d’origine.

Elèves candidats au CAP Agent de Sécurité : formulaire à demander et remettre au collège avant la fin de saisie des voeux.

Entrée en 2nde Générale et Technologique

Dans tous les cas, pour les candidats scolarisés en établissement public ou privé sous contrat: vœu 2GT à formuler (selon la procédure indiquée par le collège d’origine).

Selon la situation : démarches supplémentaires à effectuer

Scolarité envisagée

Le lycée du secteur de votre domicile est le LPO Jean Monnet

Le lycée du secteur de votre domicile

n’est pas le LPO J. Monnet

2GT sans option sans parcours de découverte de la série STL ou STI2D

Demande de dérogation

(formulaire à demander et remettre au collège au plus tard le 25 mai 2023)

Vœu spécifique Affelnet 2GT

2GT sans option avec parcours de découverte de la série STL ou STI2D

(cf annexe 18 ci-jointe)

Vœu spécifique Affelnet 2GT PARCOURS STL / PARCOURS STI2D

2GT ESABAC

2GT BACHIBAC

Fiche de candidature

à compléter et remettre au collège (chargé de le transmettre au lycée au plus tard le 22 mai 2023)

Vœu spécifique Affelnet 2GT ESABAC / BACHIBAC

Parcours linguistiques optionnels :

Euro italien /  Euro anglais

Demande de dérogation (dossier à remettre au collège au plus tard le 25 mai 2023)

Les options et parcours Euro ne constituent pas des motifs prioritaires de dérogation ; ils peuvent être pertinents dans le cadre d’un parcours scolaire particulier qu’il conviendra d’expliciter lors de la demande de dérogation. La demande de dérogation est traitée par les services de la DSDEN.

L’obtention de la dérogation ne garantit pas l’accès à l’enseignement optionnel. L’inscription dans l’option/le parcours demandé sera étudiée après inscription au lycée, selon les places restées disponibles et selon les possibilités organisationnelles.

Fiche de candidature

à remettre au collège (chargé de le transmettre au lycée au plus tard le 22 juin 2023)

Options artistiques :

Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel, Danse, Musique, Théâtre

Options technologiques et LCA :

Biotechnologies – MG – SI/CIT – SL – LCA Latin

Demande lors de l’inscription : admission dans la limite des places disponibles et des possibilités organisationnelles.

Une demande d'internat est envisagée :

-  une visite de l'internat du lycée Jean Monnet est prévue mercredi 7 juin 2023 à 18h. Nous invitons les personnes intéressées par cette visite à s'inscrire au préalable en envoyant un mail à viescolaire.jeanmonnet@ac-grenoble.fr,

- lors de l'inscription, en ligne, au lycée  qui interviendra ultérieurement, il conviendra de cocher la case prévue à cet effet,

- la vie scolaire du pôle général, technologique et supérieur vous communiquera au plus tard le 13 juillet les modalités d'accueil à l'internat pour la rentrée scolaire 2023.

Pour plus de renseignements sur les sections proposées aux élèves vous pouvez accéder à l’offre de formation du lycée J. Monnet à compter de la rentrée scolaire de septembre 2023.