Près de 900 élèves ont participé au concours national de la Résistance et de la déportation
Ce mercredi 29 mai se tenait à l’Espace des Allobroges de Cluses la remise des prix départementaux du concours national de la Résistance et de la déportation dont le thème était “Résister à la déportation en France et en Europe”.
à l’Espace des Allobroges de Cluses, de nombreuses personnalités étaient réunies pour la remise des prix départementaux du concours national de la Résistance et de la déportation, notamment Martial Saddier président du conseil départemental de la Haute-Savoie, Jean-Philippe Mas, maire de Cluses et vice-président départemental, Marie-Antoinette Métral, conseillère départementale, Marc Héritier, directeur diocésain de l’enseignement catholique, Frédéric Bablon, directeur académique et des représentants de plusieurs associations mémorielles, notamment le Comité haut-savoyard des associations de mémoire de la Résistance et de la déportation et l’association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR).
De nombreux travaux originaux et de qualité ont été réalisés
Ce concours offre aux élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances et de réfléchir à la dimension civique des événements qui se sont déroulés durant la Seconde Guerre mondiale. Il repose bien sûr sur l’investissement et la motivation des professeurs qui ont été chaleureusement remerciés. Martial Saddier, qui a souligné le fait qu’il n’y avait plus de résistants vivants à ce jour dans le département, a insisté sur l’importance de réorganiser le devoir de mémoire et de l’implication des jeunes, d’autant que cette année est célébré le 80e anniversaire des combats du plateau des Glières.
La cérémonie s’est ouverte sur Le Chant des partisans entonné par la chorale du collège Anthonioz de Gaulle de Cluses. Cette année, ils étaient presque 900 élèves, collégiens et lycéens, à avoir participé seuls, en petits groupes ou en classe en Haute-Savoie.
De nombreux travaux originaux et de qualité ont été réalisés, notamment des affiches, des dessins, des podcasts, des pièces de théâtre, des jeux, des bandes dessinées, des poèmes, des reconstitutions historiques ou de lieux… qui ont nécessité d’éplucher des archives, de rencontrer des historiens, de mener des interviews, d’écouter des témoignages, de réinventer des lieux.
Les trois meilleurs travaux de chaque catégorie ont été récompensés sans classement et ouvrent la possibilité de remporter un prix au niveau national. Le Département a également souhaité distinguer plusieurs notions dans le travail produit : la qualité artistique, l’engagement dans le travail de mémoire, la valorisation de l’histoire locale, l’ouverture sur une dimension contemporaine dans une optique d’éducation à la citoyenneté.
Devoir individuel lycées
Meilleures copies : Lycée Saint-Joseph à Thonon-les-Bains : Clarysse Damas-Sou, Lilia Hermes-Dohert et Servane Toquet.
Ouverture sur une dimension contemporaine : Diane Le Bihan, lycée Saint-Joseph à Thonon-les-Bains.
Engagements dans des travaux de mémoire : Eléa Xavier, lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains.
Travaux collectifs lycées
Meilleurs travaux collectifs :
Lycée Jean-Monnet à Annemasse : Clara Sgobbo et Elio Giagnoli.
Lycée Saint-Joseph à Thonon-les-Bains : Simon Gallay et Diane Le Bihan.
Lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains : Rokaya Bouchemal et Enorine Lachaume.
Qualités artistiques :
Lycée Saint-Joseph à Thonon-les-Bains : Clarysse Damas-Sou, Gaëlle Binnedijk, Marie Martin, et Marie Banvillet.
Valorisation d’une histoire locale :
Lycée Charles Baudelaire à Annecy : toute la classe.
Devoirs individuels collèges
Meilleures copies :
Arwen Rolland-Chatila, collège Geneviève Anthonioz de Gaulle à Cluses, Amandine Favre, collège Saint-Joseph à Thonon-les-Bains et Perrine Vejux, collège Louis Armand à Cruseilles.
Travaux collectifs collèges
Meilleurs travaux collectifs :
Collège Les Aravis à Thônes : (classe entière)
Collège Saint Joseph à Thonon-les-Bains : 11 élèves
Qualités artistiques :
Collège Sainte-Marie à La Roche-sur-Foron : classe entière.
Valorisation d’une histoire locale :
Collège Paul Langevin à Ville-la-Grand : Sylia Mezaoui, Sara Brkic, Tasnim Mze Mdoihma et Fatoumata Diallo.
Collège Saint-Michel à Annecy : Tom Becker, Anselme Piercy-Robert et Clément Roig.
Ouverture sur une dimension contemporaine :
Collège Evire à Annecy-le-Vieux : classe entière.
Engagements collectifs dans des travaux de mémoire :
Lycée la Versoie à Thonon-les-Bains et collège Paul Langevin à Ville-la-Grand.
Le dauphine 31/05/24