Près de 750 visiteurs aux portes ouvertes du lycée Jean-Monnet

Par Bernadette Frerot, publié le lundi 6 mars 2023 11:48 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2023 18:36
Un accueil personnalisé dès le hall d'entrée au lycée Jean Monnet
Les deux pôles du lycée polyvalent Jean-Monnet (sections générales et techniques d’un côté, et professionnelle de l’autre), ont permis aux participants de se faire une idée plus précise de leur orientation.

Sur le pôle A du lycée Jean-Monnet (sections générales et techniques), le hall d’entrée n’a pas désempli ce samedi 4 mars pour cette matinée portes ouvertes proposée aux élèves de 3e  ou lycéens du territoire. Dans la longue allée centrale du lycée, l’occasion de s’arrêter auprès des stands des partenaires comme le J.5, l’association Vivre sans frontière qui permet de s’ouvrir au monde sur des périodes de trois mois à un an pour les 15/18 ans ou le Groupe de parents d’élève du lycée (GPE LPO).

Dans les diverses ailes de l’établissement, la mobilisation des professeurs et de la direction était optimale pour répondre aux questions des élèves. Deux spécificités : l’Esabac (promotion bac en Italien) ou Bachibac (promotion bac en Espagnol, une des deux seules du genre dans l’académie). Mais Jean-Monnet, c’est aussi une aile technique avec le bac STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable et ses quatre spécificités ou une formation supérieure (BTS électrotechnique). « On a eu beaucoup de monde, près de 750 visiteurs. Cette première approche du lycée est essentielle pour les collégiens », a rappelé le proviseur Christophe Vigneau.

Au pôle B (ancien lycée professionnel), route d’Étrembières, le proviseur adjoint Michel Barnoud et son équipe ont accueilli 150 visiteurs, « une majorité de futurs lycéens au profil professionnel », a souligné Michel Barnoud. Un site qui propose plusieurs filières : hôtellerie (CAP), bois (CAP et bac pro), agent de sécurité (CAP) et bâtiment (CAP et bac pro).

Le Dauphiné libéré - Sabine PELISSON -05/03/2023