Métiers de la sécurité et prévention des addictions au lycée Jean-Monnet
Deux événements se sont déroulés la semaine dernière au pôle professionnel et technologique du lycée Jean-Monnet : une présentation des métiers de la sécurité et une intervention sur la prévention des addictions.
Brenda Hidalgo Trichard, responsable du bureau des entreprises et Martial Rossi, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, ont organisé une rencontre avec des professionnels, dans le cadre des “Matinées du pro”.
La première édition de ces matinées ayant obtenu un grand succès en septembre dernier et concerné 244 élèves de 21 classes, Brenda Hidalgo Trichard a voulu cette fois réserver les interventions à la formation en CAP agent de sécurité et à la classe de 3e prépa métier. Elle a donc contacté un panel d’acteurs chargés d’assurer la sécurité : Marc-André Flament (société Protectas), les capitaines Dupont Busser (sapeurs-pompiers), l’adjudant Berche et le brigadier-chef Mager (gendarmerie nationale), l’adjudant Gagnant (armée de terre), le maître principal Roseline (marine nationale) ainsi que le major Lacroix (armée de l’air).
Ils ont été accueillis par Christophe Vigneau, proviseur du lycée et Marie-Bénédicte Delanchy, proviseure-adjointe. Le proviseur s’est réjoui de cette matinée : « C’est un moment important qui permet aux élèves de rencontrer des professionnels du milieu dans lequel ils évolueront. Ces rencontres participent au processus d’orientation, et répondent aux attentes de la jeunesse d’aujourd’hui en leur apportant des idées de réflexion sur leur projet, car les trajectoires ne sont pas tracées à l’avance. »
Échanger avec les professionnels
Les élèves des classes de seconde et terminale agent de sécurité sont arrivés les premiers, en tenue professionnelle et en rang, avec leurs professeurs de spécialité Jean-Karol De Gasperi et Jean-Michel Calame. Les lycéens ont été répartis en trois salles pour assister à six interventions d’une durée de vingt-cinq minutes chacune. Ils ont pu échanger avec les professionnels qui les ont informés sur leur métier et leur parcours, en les encourageant à aller le plus loin possible dans leurs études.
Brenda Hidalgo Trichard s’est montrée enchantée de cette matinée : « Tout s’est très bien passé, l’équipe des intervenants était heureuse ainsi que les élèves qui ont reçu des informations de première main très importantes. »
D.L.Pierre-Louis Zajac - 23 févr. 2025