“Matinées du pro” au lycée Jean-Monnet : des conseils bienvenus pour les élèves
La dernière rencontre des “Matinées du pro” s’est déroulée vendredi 20 septembre au pôle technologique et professionnel du lycée Jean-Monnet. Charlotte Rececich-Gallard, du service développement de l’emploi et des compétences d’Annemasse Agglo, a débuté son intervention en retraçant son parcours professionnel jusqu’à son emploi actuel : elle est chargée du recrutement au sein de l’agglomération annemassienne qui compte 600 agents répartis en une centaine de métiers.
Puis elle a donné une multitude de conseils pour les étapes qui attendent les lycéens en période de formation en milieu professionnel (PFMP) et plus tard en entreprise pour une intégration réussie. En premier lieu le CV doit être bien rédigé avec une dizaine de points importants, de même que la lettre de motivation qui l’accompagne toujours. La seconde étape est l’entretien d’embauche qui doit être préparé, sachant que le recruteur n’occupe que 20 % du temps de parole (80 % pour le demandeur d’emploi). De l’attitude durant cet entretien dépend l’embauche, mais une bonne attitude dès le démarrage en entreprise permet une meilleure intégration.
Brenda Hidalgo-Trichard, responsable du bureau des entreprises et principale organisatrice de ces six matinées a dressé un bilan en tout point positif de cette action ayant nécessité plusieurs mois de préparation : « Cette action enrichissante mérite d’être pérennisée et associée à d’autres projets utiles pour les élèves dans leur parcours scolaire, leur préparation de diplômes et leur insertion professionnelle. Elle complète leur formation de manière pratique l’enseignement dispensé par les professeurs. »
Les intervenants ont eu le souci d’apporter des outils qui ont appris aux lycéens à mieux cerner les attentes des entreprises.