Lycée Jean Monnet : le métier de journaliste expliqué aux lycéens
Lycée Jean Monnet : le métier de journaliste expliqué aux lycéens
David Unal, journaliste rédacteur reporter à BFMTV est intervenu toute la journée du vendredi 10 mars sur les deux pôles du lycée Jean Monnet dans le cadre d’un projet intitulé « Le journalisme, quel métier !». Le financement a été accordé par le fonds éducatif de la Cité éducative d’Annemasse, englobant les élèves du lycée.
Comment devient-on journaliste ?
David Unal a tout d’abord exposé son parcours scolaire : de son lycée annecien à l’enseignement supérieur. Suite à un baccalauréat ES (sciences économiques), il a poursuivi en Licence d’ Information Communication. Son parcours étudiant s’est achevé par un master au sein de l’Ecole de journalisme de Grenoble, formation reconnue par la Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes (CPNEJ). Suite à la réussite du concours proposé par BFMTV, la chaîne l’a définitivement embauché.
En quoi consiste le métier de journaliste ?
Cette rencontre avait pour but de déconstruire les préjugés sur le journalisme, phénomène amplifié par les réseaux sociaux, développer l'esprit critique, respecter le droit à l'image, vérifier les sources, et s'impliquer dans son parcours professionnel.
Du côté du pôle général, David Unal a poursuivi son intervention en prodiguant pendant deux heures ses conseils auprès des élèves la classe de seconde 11, encadrée par la professeure de français Madame Pazmandy. En effet, ce projet s’appuie sur le programme de 2e générale pour illustrer l’objet d’étude intitulé « La littérature d’idées et la presse du XIXe au XXIe siècle ».
Il a permis de mener un travail interdisciplinaire avec les professeures documentalistes dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information : madame Coigny pour le pôle Général, Technologique et Supérieur, et madame Stahl pour le pôle Technologique et Professionnel auprès de deux classes de 1ère AFB (aménagement et finition du bâtiment) et TCB (technicien constructeur bois) et leur professeure de lettres-histoire Frédérique Rey-Chauvin, 1ère TMA (technicien menuisier agenceurs) et leur professeur d'atelier Jérôme Oudin .