Actualités

Lycée Jean Monnet: le métier d'éditeur expliqué aux lycéens

Par Bernadette Frerot, publié le vendredi 27 janvier 2023 13:54 - Mis à jour le vendredi 27 janvier 2023 13:56
article le dauphine 27-01-23.jpg

Article du Dauphiné le 27/01/2023

Bernard Paccot, éditeur, est intervenu durant deux heures auprès d’une classe de seconde du lycée Jean Monnet dans le cadre du dispositif “Jeunes en librairie”, financé par le gouvernement et France Relance, et porté par l’association Auvergne Rhône-Alpes livre et lecture qui accompagne les professionnels du livre.

Découvrir la chaîne du livre et ses acteurs

L’objectif est d’inciter collégiens et lycéens à lire et découvrir la chaîne du livre et ses acteurs : auteurs, bibliothécaires, éditeurs, illustrateurs, imprimeurs, organisateurs de fêtes et salons des livres etc.

Le projet a été présenté en mai dernier par Nathalie Capon, professeure de lettres modernes et Marie-Christine Coigny, professeure documentaliste au lycée. Ayant été retenu, il s’est concrétisé en novembre par une visite à Cluses de la librairie “Jules et Jim” au cours de laquelle les élèves pouvaient acquérir des livres à hauteur de 30 euros.

La venue de Bernard Paccot dans l’établissement dirigé par Christophe Vigneau était la seconde étape du dispositif. L’éditeur a tout d’abord relaté son parcours d’informaticien parallèlement à ses activités artistiques comme auteur d’ouvrages, comédien et organisateur de spectacles et de stages d’expression qui l’ont influencé dans la création en 2004 des Éditions de l’Astronome. Il a ensuite expliqué son métier d’éditeur dont le rôle est de produire un ouvrage après avoir reçu le manuscrit d’un auteur, plus précisément de transformer un projet en un livre. Sa maison d’édition reçoit une cinquantaine de manuscrits par an et en sélectionne cinq ou six.

Les différentes étapes du travail d’un éditeur

L’éditeur a ensuite donné les différentes étapes qui sont donc la sélection, la préparation, la production et enfin la commercialisation avec une diffusion de l’ouvrage aux libraires. Il a d’ailleurs vivement conseillé d’aller acheter un livre dans une librairie plutôt qu’en ligne, la plus-value étant les précieux conseils du libraire mais aussi le contact humain.

La dernière partie cette intervention a été occupée par un quiz imaginé par Bernard Paccot auquel les lycéens ont su répondre. Puis ils ont posé des questions à l’éditeur sur le côté intéressant de son métier, ses rencontres enthousiasmantes ou encore des anecdotes croustillantes, et chacun est reparti avec un livre apporté par l’intervenant.

Cette rencontre sera suivie par la venue d’un auteur en mars, et en avril d’un intervenant de la librairie visitée.

le DL/P-L.Z.