Actualités

Lycée Jean-Monnet : l’économie circulaire expliquée aux lycéens

Par Bernadette Frerot, publié le jeudi 14 novembre 2024 09:18 - Mis à jour le jeudi 14 novembre 2024 09:18
economie circulaire.jpg

Pour mieux comprendre l’intérêt de l’économie circulaire, 80 lycéens du lycée technologique et professionnel Jean-Monnet ont participé aux Rencontres académiques de l’économie circulaire, vendredi 8 novembre. L’objectif : mieux appréhender la problématique en échangeant avec des professionnels du secteur.

Les Rencontres académiques de l’économie circulaire se sont déroulées vendredi 8 novembre au pôle technologique et professionnel du lycée Jean-Monnet, comme deuxième temps fort du projet “La transition écologique dans le bâtiment”. Le premier volet avait été la mise en place d’un challenge énergétique en janvier dernier au pôle général, technologique et supérieur.

Quatre-vingts lycéens appartenant à sept classes de la filière bâtiment ont pu bénéficier des explications de six experts en matière d’économie circulaire. Jessica Durand (Cité des métiers de Genève) et Sandrine Mouge (Haute-Savoie Habitat) ont tout d’abord défini ce concept, dont le but est de limiter les déchets par une réhabilitation tout en respectant les normes. Des volets peuvent par exemple avoir une seconde vie comme bacs à fleurs ou tables de pique-nique. Les deux barres de 90 et 50 logements de Château-Rouge qui ont dû être démolies ont laissé de nombreux déchets avec des marches de granite, qui seront transformées en terrasses et en béton concassé puis réutilisé sur les voies et chemins du futur écoquartier.

Chaque année, la Haute-Savoie produit trois millions de tonnes de déchets

Chaque année, 42 millions de tonnes de déchets sont répertoriées en France. Ce sont trois millions en Haute-Savoie, dont 40 % des déchets proviennent du bâtiment. Les lycéens ont pu voir des échantillons divers de ces déchets (sable, verre, bois, tissus). Dans le département, 25 % (800 000 tonnes) sont réutilisés.

La matériauthèque Numérobis se définit comme “l’Emmaüs pour la construction”. Elle a pour objectif d’ouvrir un magasin de seconde main en Haute-Savoie. Sylvère Roger, du groupe de distribution de matériaux et de construction Samse a pour sa part expliqué la notion de réemploi de matériel, ce qui permet de ne pas laisser d’empreinte carbone, tout en respectant les mêmes normes qu’un produit neuf. La matinée s’est terminée par une visite guidée des divers ateliers de travaux pratiques, sous la conduite de Christophe Vigneau, le proviseur du lycée, et de Martial Rossi, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Cette séance a été suivie d’un déjeuner au restaurant d’application de la section hôtelière.

Pierre-Louis Zajac - 11 nov. 2024