Actualités

Lycée Jean-Monnet : des échanges fructueux avec les anciens élèves

Par Bernadette Frerot, publié le mardi 7 janvier 2025 07:31 - Mis à jour le mardi 7 janvier 2025 07:33
La salle Europe était réservée à l’atelier “droit”. Photo Le DL/P.-L.Z.
La salle Europe était réservée à l’atelier “droit”. Photo Le DL/P.-L.Z.

Pierre-Louis Zajac - 24 déc. 2024 à 18:13 - Temps de lecture : 2 min

La dernière demi-journée précédant les congés scolaires de Noël est depuis plusieurs années consacrée à l’intervention des anciens élèves du lycée Jean-Monnet auprès des quelque 350 lycéens de terminales générales et technologiques.

Cette action de rencontre avec les anciens élèves, initialement organisée par les professeures Blandine Cugnier et Vanessa Verdier, est désormais pilotée par Rachel Dubœuf, professeure de SVT chargée de la liaison lycée-université.

Cette dernière a contacté, en collaboration avec Bernadette Frérot, secrétaire de direction, 135 étudiants bacheliers et inscrits dans tous types de formations en France et également en Suisse voisine : architecture, droit, économie, médecine, écoles d’ingénieur, BTS… Ils ont été répartis en 25 ateliers suivant un planning élaboré par Philippe Chaffard, proviseur-adjoint, le bon déroulement de l’après-midi étant supervisé par Hayat Thevenet, conseillère principale d’éducation.

Les professeurs libérés de cours étaient chargés d’encadrer leurs élèves qui avaient l’obligation de choisir cinq ateliers d’une durée de 30 minutes.

Rachel Dubœuf était satisfaite de cette opération : « Cette année le nombre d’anciens élèves a quasiment doublé par rapport à l’an dernier et nous avons également augmenté d’un tiers le nombre d’ateliers. J’ai contacté ces étudiants par mail depuis deux mois en choisissant des bacheliers des promotions 2018 et suivantes. J’ai été agréablement surprise par les nombreuses réponses positives de ces jeunes adultes heureux de se retrouver dans leur lycée.  »

Au cours de cet après-midi d’échanges les élèves de terminales ont suivi avec attention les informations et conseils sur les formations post-baccalauréat mais également sur la vie d’étudiant. La date a été choisie en lien avec l’ouverture mercredi de l’application Parcoursup, plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. Christophe Vigneau, proviseur du lycée Jean-Monnet, a encouragé cette action qu’il a souhaité pérenniser dès son arrivée à la direction de l’établissement scolaire en raison de l’importance de l’orientation dans le choix d’études supérieures de la future promotion de bacheliers.c - 24 déc. 2024 à 18:13 - Temps de lecture : 2 min Tout Sou