“Les matinées du pro” organisées au lycée Jean-Monnet
“Les matinées du pro” ont été organisées en septembre au lycée Jean-Monnet d’Annemasse. Les élèves du pôle technologique et professionnel ont bénéficié de conseils, grâce à des professionnels qui les ont aiguillés dans la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, dans la réussite d’un entretien d’embauche et l’entrée dans le monde du travail.
Durant tout le mois de septembre, le Bureau des entreprises propose l’action “Les matinées du pro” aux élèves du pôle technologique et professionnel du lycée Jean-Monnet, à Annemasse.
Ces matinées ont été organisées par Brenda Hidalgo Trichard, responsable du Bureau des entreprises, en collaboration avec Martial Rossi, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.
Découvrir des métiers grâce à la réalité virtuelle
Le but recherché est de permettre aux élèves de rencontrer des professionnels qui vont leur donner des pistes pour la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, la réussite d’un entretien d’embauche, l’entrée dans le monde du travail.
“Les matinées du pro” ont concerné 244 lycéens de 21 classes et se sont déroulées du 6 au 20 septembre en salle de réunion et au restaurant scolaire. La première intervenante a été Jessica Durand, coach d’orientation à la Cité des métiers du Grand Genève, qui a montré divers métiers à l’aide de casques de réalité virtuelle.
Puis Brenda Hidalgo a animé, en début de semaine suivante, un atelier d’entretien d’embauche. La troisième séquence était programmée jeudi dernier, avec deux responsables de France travail (anciennement Pôle emploi) : Catherine Lyonnet, conseillère chargée des relations avec les entreprises, et Anna-Christina Vizinho, conseillère en insertion sociale et professionnelle pour les jeunes de moins de 26 ans. Le thème était “connaître ses soft skills et les développer”, les soft skills étant les qualités humaines, émotionnelles, relationnelles et comportementales, les savoirs (savoir-faire, savoir-être…).
Le lendemain, Jessica Durand était de retour avec Frédérique Rappenne, consultante spécialiste des ressources humaines et de l’orientation scolaire et professionnelle, pour deux séances “casquées”, et une autre sur la valorisation de soi.
Enfin, deux interventions sont prévues cette semaine : Daniel Uliana, de l’entreprise Bovagne frères, a abordé ce jeudi 19 septembre les métiers du bâtiment, et le lendemain, Charlotte Rerecich, responsable opérationnelle et stratégique à Annemasse Agglo, expliquera comment décrocher un entretien par une bonne candidature. Cette action importante, s’étalant sur deux semaines, a été encouragée par Christophe Vigneau, proviseur du lycée Jean-Monnet, et Marie-Bénédicte Delanchy, proviseure-adjointe arrivée cette année au pôle technologique et professionnel en remplacement de Michel Barnoud, nommé principal au collège du Val d’Abondance.
Le Bureau des entreprises, un lien utile
Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, un Bureau des entreprises a été créé l’année dernière au pôle technologique et professionnel du lycée Jean-Monnet.
Brenda Hidalgo Trichard a été nommée responsable de ce bureau après avoir exercé la fonction d’assistante d’éducation à Gaillard au collège Jacques-Prévert. Ses missions comportent trois axes : développer des partenariats avec les acteurs économiques, faire vivre la relation école-entreprise, et organiser les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Brenda Hidalgo Trichard souhaite fortifier ces liens avec les différents partenaires (entreprises, collectivités, acteurs économiques), avec comme objectif final d’être au service des élèves, soit concrètement de permettre leur réussite et leur épanouissement.
Lutter contre l’absentéisme
Une autre mission importante est la lutte contre l’absentéisme, avec le décrochage scolaire comme conséquence, en collaboration avec Silvia Mariotti, conseillère principale d’éducation, et le service de vie scolaire. La responsable du Bureau des entreprises se charge également de l’organisation du paiement et du suivi des allocations versées aux lycéens de la voie professionnelle dans le cadre de la valorisation des PFMP.
Par ailleurs, elle projette d’organiser au deuxième trimestre un forum des métiers de sécurité qui se déroulerait au lycée.
Enfin, pour illustrer son côté humain et dans le souci d’être constructive avec les élèves, elle a l’idée d’un cycle de conférences sur la réussite, l’histoire ou d’autres thèmes en s’appuyant sur ses expériences de vie et son vécu.
Photo Le DL/P.-L.Z. 18/09/24