Le lycée Jean-Monnet a accueilli un grand mathématicien

Par Bernadette Frerot, publié le lundi 25 mars 2024 09:14 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 09:14
Hugo Duminil-Copin, chercheur et professeur agrégé de mathématiques

Hugo Duminil-Copin, chercheur et professeur agrégé de mathématiques à l’Université de Genève, était l’invité du lycée Jean-Monnet, mercredi 20 mars. Il est intervenu devant les élèves de terminale qui suivent les spécialités maths expertes et NSI (numérique et sciences informatiques).

Ce mathématicien renommé, qui a étudié au lycée Louis-le-Grand en classes préparatoires et à l’École Normale Sup, est détenteur de la médaille Fields, récompense internationale prestigieuse équivalent à un prix Nobel. Ce mercredi était le jour des Olympiades de mathématiques et 39 lycéens de l’établissement composaient pour ce concours national. Hugo Duminil-Copin a pu échanger avec les élèves et répondre à leurs questions diverses. En tant que chercheur, il expliquait qu’il peut organiser son temps à sa façon « et savoir à quel moment je peux être créatif ».

Cette passion des maths lui serait venue en première, après une mauvaise note qui l’a motivé à travailler pour réussir, avec la volonté de devenir « prof de maths ». Concernant son travail de recherche, il a précisé : « on ne naît pas avec une intuition parfaite, il faut accepter ses erreurs ». Ce génie des maths, né en 1985, a su passionner les lycéens qui lui ont réservé une “standing ovation”.

Hugo Duminil-Copin, chercheur et professeur agrégé de mathématiques est intervenu au lycée.  Photo Le DL/P-L.Z.