Actualités

Des élèves du lycée Jean-Monnet ont joué les cobayes pour évaluer la qualité de leur sommeil

Par Bernadette Frerot, publié le jeudi 15 mai 2025 09:46 - Mis à jour le jeudi 15 mai 2025 09:46
Les deux conférenciers.
Photo le DL/P.-L.Z.

“Comment aider mon ado à mieux dormir” : tel était le thème de la conférence organisée au lycée Jean-Monnet. Virginie Sterpenich, chercheuse en neurosciences au laboratoire du sommeil et de la cognition à la faculté de médecine de l’université de Genève, était accompagnée de Gabriel Hinnen pour animer cette soirée et répondre aux questions d’un public d’enseignants et de parents d’élèves.

Virginie Sterpenich a rappelé que les jeunes dorment trop peu et ont un sommeil plus léger. L’impact des écrans est très important : en arrêtant les écrans la nuit la durée du sommeil est plus longue, d’où une plus grande vigilance la journée.

L’établissement de règles telles la limitation de l’usage du téléphone en soirée ou son blocage hors de la chambre permet une nuit de sommeil plus longue. L’intervenante a prodigué des conseils pour que les jeunes dorment mieux, une éducation au bon sommeil : coucher et lever à heures fixes, éviter les excitants (café, alcool…) l’après-midi, les sports et la lumière en soirée, pas de longue sieste en journée.

Gabriel Hunnen a ensuite donné des précisions sur les ateliers de groupe mis en place pour améliorer le sommeil des jeunes de 15 à 25 ans. Les tests cognitifs concernant une centaine d’ados sur la base du volontariat (dont 15 élèves du lycée Jean-Monnet) ont permis une amélioration après six semaines : augmentation du temps passé au lit pour dormir, plus grande efficacité du sommeil, baisse de la somnolence et de l’anxiété, mémoire plus performante.