Des Comores au lycée Jean-Monnet, le parcours sans faute de Mohamed Lava
Mohamed Lava est étudiant en 1re année de BTS électrotechnique au lycée Jean-Monnet mais il est également employé par Enedis, filiale d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement du réseau de distribution de l’électricité en France. Il suit les cours normalement suivant l’emploi du temps de la classe et travaille au moment des congés scolaires, son employeur prenant en charge ses études.
Originaire des Comores, il arrive à Paris en 2011, où il occupe durant trois ans un emploi d’électricien en bâtiment. Durant cette période il suit une formation d’électricien d’équipement à l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) et obtient un baccalauréat professionnel électrotechnique. En 2016 il entre à Enedis comme technicien puis vient s’installer à Annemasse avec sa famille quatre années plus tard. Désireux d’approfondir ses connaissances en électricité, il rencontre un responsable des ressources humaines qui l’informe de la possibilité de reprendre des études tout en continuant à travailler.
Ayant eu connaissance de la réputation du lycée Jean-Monnet et de sa section de BTS électrotechnique, il fait part de son souhait de s’inscrire en première année de cette formation post-baccalauréat. Sa demande ayant été acceptée par Christophe Vigneau, proviseur du lycée, il s’est rapidement intégré dans la classe où il est un exemple pour ses camarades.
Cette reprise d’études à 37 ans se passe au mieux pour Mohamed Lava, l’anglais étant la seule matière où il avoue éprouver quelques difficultés. Son travail sérieux devrait lui permettre de réussir ses deux années d’études et d’évoluer au sein de son entreprise après obtention du BTS.
Photo Le DL/P.-L.Z. 21/05/2024