Consommation de drogue : se poser les bonnes questions
Consommation de drogue : se poser les bonnes questions
Le second événement a été une intervention conjointe de la police nationale et de l’Apreto d’Annemasse (Association de soins, réduction risques et prévention addiction) sur la prévention des addictions. Elle a commencé la semaine dernière et va se poursuivre après les congés scolaires auprès de tous les élèves entrants des deux pôles du lycée Jean-Monnet.
Mélanie Rossi-Dubœuf, infirmière addictologue à l’Apreto et le major Denis Puybaraud, policier formateur antidrogue, sont intervenus auprès des élèves de 1re CAP ébéniste encadrés par leur professeur de spécialité Frédéric Depoisier.
Après une définition de la bonne santé (se sentir bien physiquement, mentalement et socialement), les deux animateurs ont donné des explications sur les drogues, en débutant chaque thème de leur exposé par des questions aux élèves : Pourquoi consommer ? Pourquoi être tenté de consommer ? Pourquoi ne pas consommer ? La loi c’est quoi ? Être responsable c’est quoi ? L’importance de la demande d’aide a été soulignée en fin de séance, une demande pas toujours facile mais nécessaire. Les premières personnes sollicitées sont les proches, mais il est possible de contacter les personnes de l’environnement social (personnels scolaires, entraîneurs…), les associations locales et le site www.drogues-info-service.fr.
Le Dauphiné Libéré - 23 févr. 2025- Photo Le DL /P.-L.Z.