Actualités

Challenge de sobriété énergétique à Jean-Monnet

Par Bernadette Frerot, publié le lundi 6 mai 2024 09:27 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 09:27
Présentation de la maquette d’habitation aux professeurs. Photo Le DL/P.-L.Z.

Le 2e  Challenge de sobriété énergétique a réuni durant toute une journée une centaine de lycéens et collégiens au lycée Jean-Monnet. Ce challenge partiellement financé par la Cité éducative a été organisé par Carla Monfray, directrice opérationnelle du Campus des métiers et qualifications et Pierre-Yves Thomasset, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, avec la collaboration d’Erwann Le Tressoler et de Joël Vampouille, professeurs de sciences appliquées.

Comme lors de la première édition, l’objectif de ce concours est de valoriser les filières technologiques auprès des collégiens qui ont une vision plus précise du passage du collège au lycée et à l’enseignement supérieur. Lors d’une précédente journée, les élèves avaient été répartis en dix équipes composées des collégiens de 3e 4 du collège Jean-Marie Molliet (Boëge), de lycéens de seconde, première et terminale STI2D, et d’étudiants en BTS Électrotechnique du lycée Jean Monnet.

Deux associations avaient été invitées : Alba Rivero a présenté l’association Amàco basée à Villefontaine (Isère) spécialisée dans la recherche de matériaux de construction bio et géosourcés, tandis qu’au nom de l’association chambérienne Asder, Caroline Barlerin et Thelma Biard ont parlé de la transition énergétique. Tous les groupes ont participé aux ateliers et conférences, les présentations en grand oral de leur maquette d’habitation et le vote du jury.

En fin de journée le proviseur Christophe Vigneau a exprimé sa satisfaction : « Ce 2e  Challenge de sobriété énergétique est une réussite, il a permis aux élèves de découvrir, utiliser et approfondir des concepts et connaissances abordés en classe, d’acquérir des compétences valorisées dans le monde professionnel et d’être sensibilisés aux enjeux de la transition énergétique. » La journée s’est terminée par la remise des prix énoncée par Joël Vampouille, un certificat de participation étant également remis à chaque élève.

Photo Le DL/P.-L.Z.