Au lycée Jean Monnet, un forum éco-citoyen pour ouvrir le débat avec les élèves
Pour ouvrir le débat sur diverses problématiques et sensibiliser les élèves, le lycée Jean Monnet a organisé son 6e forum éco-citoyen, vendredi 10 octobre. les élèves ont pu profiter de 23 interventions proposées afin d’aborder les thèmes de l’engagement social, la lutte contre les discriminations ou encore la santé.
Le 6e forum éco-citoyen a clôturé, vendredi 10 octobre, la semaine éco-citoyenne du lycée Jean Monnet. Celle-ci avait débuté par le spectacle interactif Urne Out présenté par la compagnie Les Vertébrées, et une intervention du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) sur la prostitution des mineurs et la violence interfamiliale.
Le forum a été organisé par Hayat Thevenet, conseillère principale d’éducation, avec la collaboration d’Élodie Ruffié, assistante d’éducation. Il a été financé intégralement par la Cité éducative d’Annemasse, et a concerné non seulement les élèves du lycée mais également les 11 classes de 3e du collège Michel Servet. Les cinq thèmes retenus ont été l’engagement social, la santé, la lutte contre les discriminations et le harcèlement, les droits humains, l’écologie et le développement durable.
Les lycéens et collégiens pouvaient choisir d’assister à une ou deux interventions d’une durée d’une à deux heures parmi les 23 proposées sur les deux pôles du lycée polyvalent.
« Un moment d’apprentissage, de rencontres, de réflexion et de débats »
Les Compagnons de la Libération de Haute-Savoie ont illustré leur témoignage par une exposition au CDI, le Repair Café et l’ESAT Le Monthoux étaient à l’Agora. Une information sur les dons d’organes était donnée à l’amphithéâtre du lycée, la fresque du climat était commentée en salle de permanence… Christophe Vigneau, le proviseur du lycée Jean Monnet, a insisté sur l’importance de cet événement annuel, une expérience citoyenne, une invitation à réfléchir, agir et construire ensemble : « Ce forum a toute sa place dans notre lycée, il s’inscrit dans une démarche éducative positive qui prépare nos élèves à exercer pleinement leurs droits et devoirs de citoyens, aujourd’hui à l’école et demain dans la cité. Il prolonge concrètement les cours d’éducation morale et civique, et se déploie dans le parcours citoyen. Il s’insère pleinement dans les travaux du comité d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement, qui organisent et coordonnent les actions d’éducation à la citoyenneté au sein du lycée. L’ancrage local et la variété des intervenants sont au cœur de la réussite de cette journée, leur présence donne corps à l’ambition éducative que nous portons : former des citoyennes et des citoyens responsables, éclairés, ouverts sur le monde. Faisons de ce 6e forum éco-citoyen un moment d’apprentissage, de rencontres, de réflexion et de débats. »
- 12 oct. 2025/Photo Le DL/P.-L.Z.