Au Forum “Après la Troisième” : découvrir des métiers en virtuel

Par Bernadette Frerot, publié le lundi 6 mars 2023 11:37 - Mis à jour le lundi 6 mars 2023 11:49
forum aprés la 3ème.jpg
Ce jeudi 2 mars, les élèves de 3e d’Annemasse et du Genevois avaient rendez-vous au complexe Martin Luther-King pour le forum “Après la Troisième”. Après deux éditions en ligne, la manifestation avait lieu pour la première fois en présentiel.

Dans le monde d’avant, (c’est-à-dire le monde à l’ère du Covid), les élèves de 3e étaient invités à participer au Forum d’orientation “Après la Troisième” en virtuel, en ligne, en “distanciel”…

Dans le monde d’après (c’est-à-dire le monde où les mesures sanitaires sont tombées, bref le monde d’encore encore avant en somme), les collégiens se déplacent sur un vrai forum, matérialisé. Mais là, surprise, les stands qui cartonnent sont ceux où l’on revêt des casques de réalité augmentée. À ne rien y comprendre… « On cherche des outils qui collent à leur génération et à leur époque », reconnaît Carla Monfray, du rectorat de Grenoble.

Bien mieux qu’une fiche métier, le jeune est pris par la main (virtuellement) par un professionnel qui l’emmène sur son chantier ou dans son fournil. « Nos casques présentent surtout les métiers du bâtiment comme plaquiste ou plombier », explique Carla Monfray. « En ce moment on travaille sur les stéréotypes liés au secteur du BTP pour tenter de comprendre pourquoi les femmes ne vont pas là-dedans ». Ainsi, on découvre l’itinéraire de Sophie cheffe d’une entreprise de maçonnerie ou de Sylvie, dessinatrice et économiste de la construction.

Un peu plus loin, sur le stand de la Cité des Métiers, pas moins de 50 métiers sont également mis en scène, de manière immersive, avec les fameux casques.

Informer et guider les jeunes de 15 ans dans leur future orientation : tel était l’objectif de la manifestation qui, évidemment, n’était pas faite que de gadgets. Une trentaine de stands mettaient en scène des intervenants, en chair et en os cette fois : lycées, établissements de formations et branches de métiers.

La manifestation est portée par la COFG (Coopération des organismes de Formation du Genevois), la Cité des Métiers du Grand Genève et son centre associé d’Annemasse et le CIO (centre d’information et d’orientation). « On a présenté à tous les collèges du Genevois l’événement. L’idée, c’est qu’on arrête de faire des forums chacun chez soi et que tout le monde le fasse ensemble, en même temps, sur un même lieu », déroule Laure Varenas, animatrice à la Maison de l’Éco, chargée de la formation.

« On leur demande de plus en plus tôt de savoir ce qu’ils veulent faire »

« Je n’avais jamais vu un forum où les jeunes viennent aussi spontanément discuter… », constate un personnel du pôle de communication de la Police nationale. « Ce qui est certain, c’est qu’on leur demande de plus en plus tôt de savoir ce qu’ils veulent faire… »

Et quand on leur demande, justement, s’ils savent déjà ce qu’ils veulent faire dans la vie, presque tous ont une idée claire à 15 ans. « Du marketing et du commerce ! J’ai d’ailleurs vu sur le Forum qu’il y a une école près de chez moi », confie Anna. Sa copine qui veut faire vétérinaire a aussi appris sur le forum qu’il existe une formation juste de l’autre côté de la frontière.

À la table d’à côté, debout devant le questionnaire fourni par leur collège, quatre garçons plein d’avenir ont chacun un métier en tête. Sans hésiter, ce sera maître-chien dans la police pour Evan. « Concessionnaire automobile et à côté entrepreneurs », lâche Tomy. Pour Arthur, ce sera cuisinier, « sans forcément passer par Top Chef ! » Quant à Ryan, il veut être dans « le business, la bourse, les banques et toutes ces choses-là… »

Le Dauphiné libéré - Catherine MELLIER - 02 mars 2023

LE CHIFFRE

900

Ils sont 900 collégiens à s’être rendus au forum “Après la Troisième” ce jeudi matin à Annemasse. Les élèves venaient des collèges Arthur Rimbaud, Jacques Prévert, Maurice Tièche, la Pierre aux Fées, Jean-Marie Molliet et Langevin. Il y avait une trentaine de stands. Face à eux des lycées, des MFR, professionnels par branche comme le BTP ou la police et marine nationale.