SE RACONTER POUR SE RENCONTRER - SORTIE AU SALÈVE
Dans le cadre du projet initié par Tamimount Sammar, référente public de la Bibliothèque Municipale Pierre Goy - « SE RACONTER POUR SE RENCONTRER » - projet de correspondance entre la classe STARTER (professeur A . Gentil) de Grenoble et la classe de 1ère année CAP Cuisine (professeur A. Tounekti), le troisième volet a eu lieu le vendredi 03 mai 2024 lors d’une sortie au Salève. Les accompagnateurs sont les AESH : N. Meziani et K. Rollin, la documentaliste : M. Stahl.
Suite à l’échange de lettres entre les classes de 1ère CUI du LPO Jean Monnet et de la classe Starter du Lycée Guynemer de Grenoble, les deux groupes vont se rencontrer aujourd’hui au sommet du téléphérique du Salève. Nous partons les premiers en bus jusqu’à Etrembières puis dans la cabine du téléphérique jusqu’au sommet de l’équipement rénové en 2023 avec Basile de Bure, écrivain et Liliane et Hervé Fearn, accompagnateurs de moyenne montagne. A l’arrivée, nous montons sur la terrasse panoramique par les escaliers. Nous voyons distinctement le lac Léman et le jet d’eau, les villes d’Annemasse et de Genève, mais le Jura et les Alpes restent couverts.
Le temps étant incertain, nous partons pour une petite marche d’exploration autour de la gare d’arrivée du téléphérique pendant que Tamimount accueille la classe de Grenoble au départ du téléphérique. Les élèves de Grenoble arrivent enfin au sommet de la terrasse panoramique où ils nouent un premier contact avec les élèves de Jean Monnet. Puis nous rejoignons la salle polyvalente attenante à la salle d’exposition et de vente pour nous abriter. Tamimount présente tous les élèves les uns aux autres, un peu de timidité et de méfiance est palpable. Mais, Basile propose déjà un jeu d’écriture et demande aux jeunes de compléter la phrase : « J’attends… » et « Entre temps, ... » Les textes obtenus sont lus et écoutés. Puis c’est la pause déjeuner, chacun a apporté son pique-nique, nous pouvons profiter de la terrasse et de la vue car le temps se lève. Toute la journée, un photographe et vidéaste professionnel couvre l’événement.
Après le déjeuner, les échanges entre élèves et adultes s’amplifient, on fait des photos, des selfies, on retourne sur la plateforme admirer encore le paysage qui dévoile maintenant les montagnes. Chacun décrit ce qu’il voit, on fixe le nombre de 150 mots à écrire, mais cela peut aussi être des phrases. Retour à l’intérieur des bâtiments pour une ultime lecture des textes écrits par les élèves avant la descente en téléphérique et les « au revoir » au moment du départ du bus pour Grenoble. Nous rentrons, nous aussi en bus, et faisons le bilan au CDI avec la classe, les AESH, Tamimount et Basile de Bure. La journée a été bien remplie, tout le monde est fatigué, mais malgré le temps froid et humide, nous avons pu profiter d’être en plein air au sommet du Salève et faire une rencontre riche en émotions avec les correspondants dans un cadre surprenant.
Ce projet, majoritairement financé par la Biliothèque P. Goy d’Annemasse et les Cités Éducatives, avec un partenariat avec le Lycée Guynemer et le Lycée Jean Monnet d’Annemasse, connaîtra un retour sous la forme d’un film réalisé par F. Ravier et qui sera diffusé en avant- première le 15 juin 2024 dans le cadre de « A vos cultures » à 11 heures au parc Montessuit à Annemasse. L’événement aura lieu en présence de Basile de Bure et d’A. Gentil. Tous les participants sont chaleureusement invités.