SE RACONTER POUR SE RENCONTRER

Par MARTIAL ROSSI, publié le jeudi 11 avril 2024 15:23 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 15:23
Capture.PNG

Dans le cadre du projet initié par T. Sammar, référente public de la Bibliothèque Municipale Pierre Goy - « SE RACONTER POUR SE RENCONTRER » - projet de correspondance entre la classe STARTER (professeur A . Gentil) de Grenoble et la classe de 1ère année CAP Cuisine (professeur A. Tounekti), le deuxième volet a eu lieu les lundi 08 et mardi 09 avril 2024 au CDI de la SEP du Lycée Jean Monnet.

Nous avons accueilli l’écrivain et journaliste Basile de Bure pour un atelier d’écriture de deux jours. L’objectif de cet atelier est de répondre aux lettres envoyées par les élèves de la classe Starter écrites lors du premier atelier d’écriture à Grenoble les 18 et 19 mars 2024.

Dès leur arrivée au CDI, Basile de Bure accompagné de Tamimount Sammar, prennent contact avec nos élèves d’une façon chaleureuse, les élèves intrigués par la forme inhabituelle de l’activité se présentent à leur tour et posent des questions à l’écrivain car ils ont déjà commencé la lecture du livre « Deux pieds sur terre » qui relate une année d’enquête au sein d’un club de foot mythique de Saint-Ouen, le Red Star où de jeunes footballeurs ont la volonté de devenir joueurs professionnels. Basile présente aussi son livre « Que le destin bascule » où il livre son expérience en tant   que   journaliste   chargé   d’animer   des   stages   probatoires   (Travaux   d’intérêts   généraux)   et témoigne de son engagement auprès des jeunes.
Réunis autour de la grande table sur laquelle Tamimount a disposé une jolie papeterie, nous sommes entourés par les livres du CDI sur les thèmes de l’art postal, de la littérature épistolaire et des récits et témoignages de jeunes journalistes et écrivains. Nous écoutons avec attention deux chansons épistolaires. Les activités d’écriture proposées par Basile peuvent commencer. Listes de choses qui nous font battre le cœur, pour lesquelles nous n’avons aucun regret puis au contraire liste des choses qui ne valaient pas la peine d’être faites ou pour lesquelles nous avons du mépris, enfin autoportraits sous forme de nuages de mots, le partage de ces petits textes très personnels crée une alchimie dans le groupe.
Lorsque chacun ouvre sa lettre, les réactions à la lecture sont pleines de surprise, aussitôt chacun a envie de répondre en s’inspirant de sa personnalité et de ses propres passions. Basile accompagne chacun dans l’écriture de sa lettre, l’encourage et lui montre un beau reflet de son texte. Les élèves s’engagent dans l’écriture, choisissent leur papier à lettre, les couleurs. Concentrés, ils écrivent et dessinent avec créativité jusqu’à ce que toutes les lettres soient recopiées avec soin pour être transmises à la classe starter.
Basile dédicace les livres – chaque élève a son exemplaire, il y a aussi ceux du CDI ! - avec gentillesse. Une agréable atmosphère envahit le lieu, on a le sentiment de mieux se connaître et de partager des choses profondes. Nous relisons avec plaisir les textes écrits par les élèves, des créations   de   grande   qualité.   Un   dernier   tour   de   table   nous   permet   de   constater   l’unanimité d’impressions positives à l’issue de ces deux journées.

Ce projet, majoritairement financé par la Biliothèque P. Goy d’Annemasse et les Cités Éducatives, avec un partenariat avec le Lycée Guynemer et le Lycée Jean Monnet d’Annemasse, connaîtra son apogée lors d’une rencontre de tous les protagonistes au sommet du Salève le vendredi 3 mai 2024, puis un retour sous forme de film le 15 juin 2024 dans le cadre de « A vos cultures » en présence de Basile de Bure.

M. Stahl, professeure documentaliste, 11 avril 2024