La ferme des Bertrand
Suite à la proposition de l’ACRIRA, nous avons accueilli, vendredi 9 janvier 2026, Gilles Perret, réalisateur et Marion Richoux, scénariste du film documentaire La ferme des Bertrand,
César 2025 du meilleur film documentaire.
Les élèves de 1ère Bac Pro, de Prépa Seconde, de 1ère IMTB et de 3ème Prépa Métiers avaient vu ce film en décembre au Ciné Actuel d’Annemasse, dans le cadre de Lycéens et apprentis au Cinéma.
Ce film raconte l’histoire d’une famille de paysans sur une période de 50 ans, de 1972 à 2022. Le premier documentaire, en noir et blanc, de Marcel Trillat présente les trois frères célibataires, exploitants d’une ferme laitière d’une centaine de vaches, qu’ils souhaitent moderniser. Le film de Gilles Perret, Trois frères pour une vie, raconte la transmission de la ferme à leur neveu et sa femme Hélène. En 2022, le réalisateur reprend le fil de l’histoire familiale des Bertrand, avec le départ à la retraite d’Hélène, et de la prise en main de l’exploitation par les plus jeunes. La ferme des Bertrand, est située dans le hameau de Quincy, à Mieussy dans la basse vallée du Giffre en Haute-Savoie, d’où est aussi originaire le réalisateur Gilles Perret.
Celui-ci, accompagné de son assistante à la réalisation et auteure, Marion Richoux, nous présentent les différentes facettes de leur métier, parcours guidé par leurs rêves et les opportunités de la vie, mais surtout par un engagement social qui vise à entendre la parole des travailleurs invisibles : les agriculteurs, les ouvriers ou les employées précaires… Le format long du cinéma documentaire ou du film de fiction permet de suivre ces personnes dans le temps et leur laisser ainsi la place de s’exprimer.
Les questions pertinentes des élèves, permettent aux intervenants d’aborder le thème de la résistance durant la seconde guerre mondiale avec le film Walter, retour en résistance qui raconte la vie d’un résistant haut-savoyard : Walter Bassan. La résistance s’est prolongée dès l’après-guerre avec l'esprit du Programme du Conseil National de la Résistance et la création par Ambroise Croizat, originaire de Savoie, de la Sécurité Sociale, dont chacun peut mesurer les bienfaits et la grande nécessité. Le film La Sociale lui rend hommage. Aujourd’hui, il est crucial pour nos élèves de mesurer l’importance de connaître l’histoire des politiques sociales qui grâce à une action collective a permis aux services publics d’exister pour le bien de l’ensemble de la population.
Cette rencontre, riche en échanges, a sans doute fait prendre conscience à quelques-uns de nos jeunes qu’ils peuvent découvrir l’histoire et le monde qui les entoure, notamment, grâce au cinéma d’auteur, - toujours vivant grâce à l’exception culturelle française - ou peut-être de se diriger
vers l’une ou l’autre profession du monde du Cinéma.
(Maguy STAHL)