Un premier Forum de l’innovation réussi
Le premier Forum de l’Innovation s’est déroulé cette semaine au pôle technologique et professionnel du lycée Jean Monnet. Il a été organisé par Carla Monfray (avec Diana Gonzalez), directrice opérationnelle du campus des métiers et qualifications “transfrontalier, construction durable et innovante”, en collaboration avec Martial Rossi, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, sous l’autorité de Christophe Vigneau, chef d’établissement.
Ce projet, cofinancé par la cité éducative d’Annemasse, représentée par sa coordinatrice Rosa Le Brech, les entreprises et le lycée, a été proposé à cinq classes de la section d’enseignement professionnel et à la 3e 5 du collège Michel-Servet.
Les élèves ont été répartis en trois groupes pour suivre et évaluer la présentation (sous forme de pitch) des entreprises innovantes et de leur spécificité dans le secteur du bâtiment.
Visuary transforme, adapte et décomplexifie les travaux modificatifs acquéreurs (TMA), le groupe Pelletier s’est spécialisé dans le hors-site (réalisation en usine), Indabox transforme les containers maritimes en appartements, Alphi est leader en matière de coffrage de dalles, et construction 3D fabrique des imprimantes 3D pour des impressions automatiques de structures en béton.
Les participants ont pu bénéficier d’une visite guidée du futur écoquartier de l’Étoile. Les lycéens et collégiens, munis de l’équipement de sécurité (casque, gilet fluo, chaussures), ont pu pénétrer à l’intérieur du vaste chantier situé sur les communes d’Annemasse, d’Ambilly et de Ville-la-Grand.
Des employés de Bouygues Immobilier (maître d’œuvre) leur ont donné des précisions sur ce quartier, où vont être construits 1500 logements, des commerces, une nouvelle école d’infirmiers… d’ici 2030. Les retours positifs ne peuvent qu’encourager la pérennisation de ce forum dont la première édition a été une réussite.
Le D.L. 14/11/2023- Photo Le DL/P-L.Z.