En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sciences Economiques et Sociales (SES)

Sciences Economiques et Sociales :

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le vendredi 6 mars 2015 22:22 - Mis à jour le mardi 18 août 2015 17:42

Sciences Economiques et Sociales

au lycée général et technologique, en savoir plus

 

  L'enseignement d'exploration de SES en seconde

Cet enseignement vise à faire découvrir une discipline nouvelle aux élèves et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal.

Il vise également à donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la compréhension du fonctionnement de la société dans laquelle ils vivent.


  Programme et fonctionnement
 
  • Horaires : 1h en classe entière par semaine et une heure tous les 15 jours en groupes (demie classe) pour tous les élèves de seconde du lycée.

 

  • Le programme : il s’articule autour de 5 grands thèmes de réflexion qui sont abordés sous le regard de l’économiste, du sociologue ou sous leurs regards croisés. Les élèves seront par exemple amenés à réfléchir sur les questions suivantes :
     
    • Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
    • Qui produit la richesse ?
    • Quelles sont les limites du marché (exemple de la pollution) et comment la puissance publique peut pallier ces défaillances ?
    • Le diplôme est-il un passeport pour l’emploi ?
    • Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

Les élèves sont placés dans une posture de recherche (à l’aide de dossiers documentaires ou de l’utilisation de l’outil informatique) et sont amenés à confronter leurs hypothèses aux données empiriques (résultats d’enquêtes par exemple).

Ces activités ont pour objectif l’acquisition des compétences suivantes : la compréhension de documents statistiques et de textes, la recherche d’information, et la production d’information.