En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Sciences de la Vie et de la Terre :

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le vendredi 6 mars 2015 22:23 - Mis à jour le mardi 18 août 2015 17:42

Sciences de la Vie et de la Terre

au lycée général et technologique, en savoir plus

 
 
  Horaires et programmes en seconde en savoir plus
  • L'horaire : l’horaire hebdomadaire de SVT est de 1h30 en groupes de 15 à 24 élèves. Tous les élèves de seconde bénéficient d’un enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre.
     
  • Le programme : il s’articule autour de 3 thèmes variés :

1- La Terre dans l’univers, la Vie et l’évolution du vivant : une planète habitée

  • Expliquer, de façon cohérente, l’état, le fonctionnement et l’histoire de notre planète, à travers l’observation de la Terre et de ses êtres vivants
  • Découvrir les métiers proches des sciences fondamentales (recherche, enseignement)
  • Exemples d’activités réalisées : recensement de la biodiversité d’un espace vert ; réalisation et observation de préparations microscopiques ; comparaison des planètes du système solaire ; analyse chimique des molécules du vivant
     

2- Enjeux planétaires contemporains : énergie - sol

  • Aborder les grands problèmes (énergétiques ; agricoles) auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée
  • Découvrir les métiers de l’environnement : agronomie, architecture, gestion des ressources naturelles
  • Exemples d’activités réalisées : exploitation d’images satellitales sur la qualité des sols ; mesure de l’intensité de la photosynthèse (expérimentation assistée par ordinateur) ; réalisation d’un modèle de courant océanique.
     

3- Corps humain et santé : l’exercice physique

  • Comprendre le fonctionnement de l’organisme, ses capacités, ses limites dans le cadre d’un exercice physique ; découvrir ce qu’est la pression artérielle et comment elle est régulée.
  • Mieux connaître les métiers de la santé (médecine, odontologie, épidémiologie, diététique)
  • Exemples d’activités réalisées : spirométrie chez l’homme (expérience assistée par ordinateur) ; dissection d’un cœur ; mesure de la pression artérielle chez l’Homme


A compter de la rentrée 2012-2013 une nouvelle option est possible en seconde au lycée Jean Monnet : l'option biotechnologie
 

  Horaires et programmes en première
 
  • Je suis en Première S .....

L’horaire hebdomadaire de SVT est de 3h dont 2 en groupe à effectif restreint (15 à 24 élèves) permettant la réalisation d’activités pratiques.

Les objectifs :

  • Aider à la construction d’une culture scientifique commune, fondée sur des connaissances et des modes de raisonnement propres aux sciences
  • Développer 3 types de compétences d’importance égale : connaissances, capacités et attitudes à travers la démarche d’investigation, le travail de terrain, les activités en laboratoire, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, …
  • Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation citoyenne.
  • Préparer les futures études supérieures.

Le programme s’articule autour de 3 thèmes en continuité avec la classe de seconde :

1- La Terre dans l’univers, la Vie et l’évolution du vivant :

  • patrimoine génétique et phénomènes moléculaires
  • tectonique des plaques

2- Enjeux planétaires contemporains :

  • un exemple local de géologie appliquée
  • nourrir l’humanité

3- Corps humain et santé :

  • dualité féminin/masculin
  • lien entre variabilité génétique et santé
  • la vision : de l’œil au fonctionnement cérébral
 
  • Je suis en Première ES .....

L’horaire hebdomadaire en Sciences est de 1h30, réparties équitablement entre SVT et Physique-Chimie sur l’année.

Baccalauréat : Epreuve anticipée en fin de Première ES, coefficient 2.

Programme : L’enseignement de sciences est organisé en trois parties :

Deux thèmes communs aux deux disciplines ("Représentation visuelle" et "Nourrir l'Humanité") et un thème propre à chacune d'elles : "Féminin-Masculin" pour les sciences de la vie et de la Terre et "Le défi énergétique" pour les sciences physiques et chimiques :

 

  • Représentation visuelle : la lumière et l’œil ; la représentation du monde que construit le cerveau.
  • Nourrir l'Humanité : pratiques agricoles et modes de conservation des aliments ; nécessité de produire plus et mieux, en préservant les ressources naturelles, l'environnement et la santé.
  • Féminin-Masculin : déterminisme sexuel et contrôle hormonal de la reproduction ; méthodes chimiques actuelles de maîtrise de sa procréation par un couple.
  • Le défi énergétique : les principales sources d'énergies, renouvelables ou non ; problématiques de gestion des ressources dans une logique de développement durable.