Actualités

La presse allemande en parle

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le vendredi 15 mai 2020 10:30 - Mis à jour le vendredi 15 mai 2020 10:44
franco-alld-300x217_10.jpg
Traduction d'un article paru dans la presse allemande

Traduction de l'article :

Neuf apprentis français sont actuellement en stage avec des artisans de la région. Une entreprise de Döhlen est également impliquée dans le projet.

Le stagiaire de 16 ans, Antoine Coudiere, s'appuie contre l'établi et tape sur son smartphone. Ce jeune apprenti menuisier d'Annecy, dans le sud-est de la France, ne joue pas, il communique avec son collègue allemand, Philip Lohmann, 19 ans. Une application traduit le français vers l'allemand. Antoine Coudiere est en stage en "tandem" chez "Holz Klang und Spiel" dans le quartier Seelitz à Döhlen.

Le chef d'entreprise, Rainer Härtel, est enthousiasmé par le projet. "Nous avons été informés par l'école de la possibilité d'échanger des jeunes en formation, et je pense que c'est une bonne chose. Ceci rend également notre entreprise attrayante pour les nouveaux apprentis" explique-t-il. Le concepteur a actuellement un apprenti et trois employés dans son entreprise, qui fabrique des jouets en bois pour enfants. La gamme de produits s'étend des jeux éducatifs muraux ou de tables, en passant par les coins de jeux dans les salles d'attente des entreprises ou des cabinets médicaux, jusqu'aux meubles pour enfants, par exemple. "Ce sont surtout les jeux muraux acoustiques qui sont demandés" dit Härtel. Les clients les plus fréquents sont les crèches en Allemagne et en Europe.

Pour le Français Antoine Coudiere, la production de jouets pour enfants est quelque chose de complètement nouveau. En France, au cours de sa deuxième année de formation, il s'est principalement consacré à la production de fenêtres, portes et escaliers. « Tout ce qui appartient à la maison », explique-t-il. La communication entre collègues fonctionne bien, dit Philip Lohmann, apprenti de troisième année dans le domaine du bois. « Il y a beaucoup d’échanges à propos du travail, soit en en anglais ou à l'aide des téléphones portables. »

Au total, neuf jeunes Français, huit garçons et une fille, passent trois semaines avec leurs partenaires en tandem en Allemagne. Le projet de l'école d'artisanat de Chemnitz, de l'Office national de l'éducation et de l'enseignement et de l'agence Protandem à Sarrebruck est jusqu'ici unique à Chemnitz. « Il existe déjà de telles semaines d'échange pour les stagiaires à Leipzig ou à Dresde » explique Bernd Schmidt, chef de projet et professeur de français à l'école des artisans de Chemnitz. «  Je voulais quelque chose comme ça pour Chemnitz aussi. » Selon M. Schmidt, les préparatifs du projet ont duré un an et demi. [...]