Réouverture progressive lycée Monnet - Message à l'attention des parents

Par Christophe Vigneau, publié le vendredi 29 mai 2020 19:44 - Mis à jour le jeudi 4 juin 2020 18:20
facadeJM.jpg

Madame, monsieur, chers parents,

Tout d'abord, nous espérons que ce message vous trouve ainsi que vos proches en bonne santé.

Suite à l'allocution de Monsieur le ministre de l'éducation nationale en ses termes le 28 mai, "A partir du 02 juin, l'ensemble des lycées vont rouvrir avec un protocole sanitaire qui est le même protocole que celui des collèges. (...) Les LGT - LP vont rouvrir et accueillir progressivement les élèves au moins sur l'un des 3 niveaux pour commencer. Ensuite, ils pourront évidemment ouvrir d'autres niveaux en fonction des situations locales," nous sommes en mesure de vous apporter les informations suivantes.

Votre enfant a bénéficié pendant toute la durée du confinement, de la continuité pédagogique assurée à distance par son ou ses enseignants. Il est désormais important qu’il puisse à nouveau reprendre le chemin du lycée et renouer le contact avec ses professeurs et ses camarades.

Cette réouverture s'inscrit dans le strict respect du protocole sanitaire établi au niveau national dont la priorité est la sécurité sanitaire de tous, notamment par l’application de quatre principes fondamentaux :

-          L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels ;

-          Le maintien de la distanciation physique ;

-          L’application des gestes barrière ;

-          La limitation du brassage des élèves.

Dès lors, ces mesures impliquent que l’établissement accueillera les élèves selon une organisation nouvelle : groupe de 15 élèves maximum, emploi du temps spécifique, modulations des horaires d’entrée et de sortie, etc.

La réouverture progressive du lycée Monnet  va donc permettre de travailler en petits groupes, et de proposer un accompagnement pédagogique individualisé pour renforcer les apprentissages de chaque élève.

Je vous rappelle que ce retour au lycée, que nous encourageons vivement, se fait sur la base du volontariat des familles et ne concerne pas les élèves de santé fragiles ou ceux qui vivent avec une personne de santé fragile. Tous les élèves du lycée continueront à bénéficier d’une continuité pédagogique à distance.

Afin de permettre à la communauté éducative de préparer cette rentrée et à l’équipe pédagogique de définir la meilleure organisation pédagogique pour votre enfant, un recueil de vos intentions est organisé. Une communication spécifique sera adressée. Les élèves qui souhaiteront revenir au lycée devront impérativement s'inscrire au préalable et s'engageront pour toute la période donnée jusqu'au 04 juillet. Un retour à la carte n'est pas possible. Chacun, parent et élève, devra s'engager à respecter une charte.

Vous serez informés au plus tard le lundi 08 juin des modalités d’accueil, de l'emploi du temps prévu pour votre enfant. Le retour des élèves se fera progressivement à partir du mardi 09 juin.

Il n'est pas prévu de rouvrir l'internat d'ici la fin de l'année scolaire, une remise d'ordre sera effectuée pour les intéressés qui deviennent de fait demi-pensionnaires. Le restaurant scolaire sera rouvert avec inscription en début de journée.

Nous vous informerons ultérieurement des modalités retenues pour la préparation de rentrée scolaire 2020 (réinscriptions, retour des manuels scolaires...).

Sandrine Demarger, François Lapierre, Christophe Vigneau.