Message de rentrée à l'intention des élèves et des parents

Par Christophe Vigneau, publié le vendredi 28 août 2020 12:09 - Mis à jour le mardi 31 août 2021 08:54
images.png

Chers lycéen-es, chers parents,

Depuis le mois de mars 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a bousculé notre quotidien, exigeant une adaptation de nos habitudes. Les élèves, étudiants et apprentis du LPO ont montré tout au long de l'année scolaire 2020-2021 leur esprit de responsabilité individuelle et collective face au contexte sanitaire.

En cette rentrée, notre priorité est inchangée : accueillir chaque élève, étudiant et apprenti pour l'accompagner vers la réussite dans le respect des règles sanitaires et de sécurité permettant de protéger chacun.

Pour cela, un protocole sanitaire  et un livret d'information aux familles ont été établis au niveau national. L'équipe du lycée  a procédé à une déclinaison locale du protocole sanitaire pour mettre en place des mesures pour éviter la propagation du virus. Celui-ci est accessible à chaque élève et parent dans Pronote.

C’est pourquoi :

• Le port du masque est obligatoire dans l'enceinte du lycée dans tous les espaces clos (salles de cours, couloirs....). Le masque devra couvrir la bouche et le nez ;

En cas de manquement à cette obligation, tout personnel de l’établissement peut demander au lycéen-e de mettre un masque. En cas de refus, la zone concernée pourra être évacuée et le lycéen sera passible d'une sanction disciplinaire.

• Chaque lycéen-e doit être muni d'un nombre de masques couvrant sa période de présence au lycée correspondant à 1 masque par demi-journée pour accéder au lycée, y travailler (suivre ses cours, accéder au CDI, se restaurer, accéder aux espaces de vie scolaire et administratif…) et être hébergé pour les élèves internes

Les lycéens qui rencontreraient des difficultés financières peuvent contacter l’assistante sociale.

• Il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres : port du masque, lavage fréquent des mains organisé par l'établissement ou non et distanciation physique.
  • L'accueil des élèves est pensé pour que chaque élève soit sensibilisé aux éléments de déclinaison locale du protocole sanitaire national.

Ces règles sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation pandémique et des consignes du Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Pour vous tenir informés, nous vous invitons à consulter régulièrement votre messagerie électronique, le site du lycée et Pronote actualisés au fil de l'évolution de la situation.

Soyez assurés que tous les personnels de l’établissement sont mobilisés pour organiser dans les meilleures conditions l’année scolaire et nous souhaitons à chacun de nos élèves une excellente rentrée.

Au nom des équipes, Christophe Vigneau, proviseur.