DNL Histoire - Espagnol

Par admin jean-monnet-annemasse, publié le lundi 2 mai 2016 00:16 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 20:51

Une option d'histoire et géographie en espagnol animée par M. Ferrer, professeur d'espagnol et M. Ramirès, professeur d'histoire et géographie.

La genèse...

Le contrat d’objectifs 2011 – 2014 comportait un axe spécifique intitulé "élargir l’horizon culturel et artistique des élèves". Dans ce cadre, nous avons fait plusieurs fois acte de candidature à l’ouverture d’une section BACHIBAC (Les élèves qui réussissent l'examen obtiennent le bac et le bachillerato espagnol). Le lycée, qui se caractérise par une dominante scientifique marquée (pas de L), doit chercher à mieux former ses élèves en langues pour qu’ils trouvent leur place sur le marché international du travail. Nous avons un "gros vivier" d'élèves hispanisants (plus de 150 au moins chaque année arrivent en 2nde …) auxquels il n'était rien proposé pour "aller plus loin".

Le prmier groupe de DNL et leurs professeurs à Madrid devant le Palacio Real
Sans attendre de réponse officielle, et afin de montrer notre motivation pour ce projet, nous avons proposé aux élèves une DNL = Discipline Non Linguistique, à savoir un cours  hebdomadaire co-animé par un enseignant d'espagnol et un enseignant d'Histoire et géographie entièrement en espagnol. Voilà 5 ans maintenant qu'une soixantaine d'élèves postulent en fin de seconde ; 25 sont retenus et s'engagent pour 2 ans : 1ère et Terminale.

Histoire et mémoires des conflits du XXe:

Le thème choisi durant plusieurs années a été celui des mémoires de guerre en France et en Espagne où la notion de "devoir de mémoire" semble s’opposer à celle d’un "devoir d’oubli ".
De plus, en Haute-Savoie, les liens entre la 2ème Guerre mondiale et la guerre civile espagnole sont nombreux et forts : à ses débuts, la moitié des combattants du maquis de Glières étaient espagnols : les traces de cette présence sont importantes notamment au travers des stèles ou monuments commémoratifs et tout simplement dans la population actuelle haut-savoyarde et en particulier annécienne où de nombreuses familles se sont installées.

La sortie dans le froid de Glières en 2013 accompagné de M.Vera, président de l'amicale de la Résistance espagnole d'Annecy:

Promotion 2014-2016:

Cette réflexion sur les liens qui unissent les républicains espagnols et la Haute-Savoie a abouti en 2016, après deux ans de recherche , d'entretien, de visites sur différents lieux de mémoire ,de Madrid à Glières à un documentaire écrit et réalisé par la "promotion" 2014/2016. L'occasion pour nos élèves de développer de très nombreuses compétences en histoire et en langues... Grâce à l'aide précieuse de M. Vera et de Marie Gomez, le film retrace (en espagnol) le parcours d'Angel Gomez, de sa jeunesse madrilène et de ses combats durant la guerre d'Espagne jusqu'au maquis du  plateau des Glières en passant par les camps du Sud de la France et les compagnies de travailleurs étrangers...

Le 18 mai 2016, le film était présenté au lycée en présence de Marie Gomez, de Monsieur le Proviseur, des professeurs, des élèves, de leurs parents . A cette occasion, une plaque commémorative  portant le nom d'Angel Gomez a été dévoilée devant la salle A 210 pour rendre hommage au Républicain-Résistant et rappeler le travail accompli sur le thème durant ces dernières années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ci-dessous pour visionner le documentaire. Bonne lecture!

 

Promotion 2015-2017: nouveau thème et échange

A la rentrée 2015 également, les élèves de Première DNL espagnol ont initié un nouveau thème "D'Al Andalus à la Nouvelle Espagne, confrontation et métissage culturel" et un échange avec le lycée Valle Inclan de Séville; ils ont reçu leurs camarades en avril 2016...

et se sont rendus en octobre dans la capitale andalouse...

 

Promotion 2016-2018:

Pour ce groupe, il s'agit de travailler en plus étroite collaboration avec leurs correspondants barcelonais sur un thème de géographie qui concerne aussi bien la Catalogne que la Haute-Savoie à savoir la mise en tourisme des territoires.

Le petite vidéo ci-dessous dévoile "en exclusivité" les coulisses du travail sur le thème des conflits environnementaux d'ailleurs au programme de géographie de Première :

 

Promotion 2017-2019:

"Les Espagnols et la démocratie de1931 à nos jours"

Retour à l'Histoire avec nouveau thème pour les élèves de 1ère 2017-2018. Après un premier trimestre consacré à la Seconde République espagnole et à la guerre civile, nous allons chercher à nouveau à mettre en lumière les liens existant entre l'Espagne et la Haute-Savoie en s'intéressant à l'accueil des réfugiés espagnols dans notre département et en particulier autour d'Annemasse à partir de 1936. Recherches aux archives, visites de lieux de mémoire et échange avec nos partenaire de l'Instituto Valle Inclan de Séville sont au programme.

 

Les élèves aux Archives départementales d'Annecy en janvier 2018

Et quelques mois plus tard, l'exposition est présentée à la mairie d'Annemasse...Un exemple de panneau réalisé:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors du vernissage à la mairie avec une partie du groupe:

Vernissage de l'expo le 7 juin 2018 dans le hall de la mairie d'Annemasse